M5 ap

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2297 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Dans le cadre de ce module « Relation-Communication », j'ai décidé d'analyser une situation de communication difficile entre une auxiliaire de puériculture et une jeune mère de famille. J'ai choisi de m'interroger sur ce contexte, car cela m'a interpellée, et m'a permis de réaliser que dans ma future pratique professionnelle je n'aurai pas seulement à interagir avec les enfant,mais aussi avec leurs parents.
Dans la première partie de ce dossier je vais vous présenter la situation telle que je l'ai vécue, suivi du questionnement qu'elle m'a permis de soulever. La seconde partie défini les concepts et les notions relatifs à cette situation.
Enfin, la troisième partie concerne l'analyse mettant en lien les 2 parties précédentes.

PRESENTATION DE LA SITUATIONDescription.

La situation relationnelle que j'ai choisi vous présenter se déroule lors de la deuxième semaine de mon premier stage, dans un centre mère-enfant, destiné aux femmes enceintes ou aux mères isolées accompagnées d'enfant(s) de moins de 3 ans, qui ont besoin d'un soutien matériel et/ou psychologique.

C'était un mardi, nous devions accueillir L..., 5 mois, à 8h à l'espace enfantcar sa maman (Mlle S., 18 ans, au passé de violences familiales et personnelles) allait faire une prise de sang, accompagnée d'un éducateur du centre.
Or, à 8h30, elles ne s'est toujours pas présentée. Une auxiliaire de puériculture décide de téléphoner à la jeune femme pour savoir ce qu'il en est. Cette dernière lui répond sèchement qu'elle arrive et raccroche.
Elle arrive finalement à 8h45.Elle est assez énervée, utilise un langage très grossier pour dire qu'elle n'a pas envie de faire cette prise de sang, que de toute façon, si l'infirmière lui fait mal, elle la taperait.
L'auxiliaire tente de la rassurer, lui précise que c'est un acte rapide, qu'elle n'est pas obligée de regarder, que cela va bien se passé, et qu'il est important qu'elle prenne soin de sa santé.
Elle lui demandeaussi les informations nécessaires à la bonne prise en charge de sa fille, l'heure à laquelle elle s'est réveillée, à laquelle elle a pris son biberon et la quantité de lait bu, et si sa couche à été changée.
La maman répond que L... s'est réveillée une fois dans la nuit, qu'elle a bu 210 ml de lait à 8h et qu'elle vient de lui changer la couche.
L'auxiliaire note les informations et demande ànouveau l'heure du levé de la petite car la réponse n'a pas été donnée. La mère répond la même chose que précédemment : elle s'est réveillée une fois dans la nuit.
L'auxiliaire laisse la maman déjà très en retard partir sans insister et installe l'enfant sur un tapis d'éveil. Je lui présente des jouets, L... jette un regard en direction de la sortie de la pièce, les sourcils froncés, puis prendfinalement un hochet.
10 minutes plus tard, Mlle S. revient à l'espace enfant, en hurlant que tout le monde l'embête, qu'elle en a marre d'être dans ce centre et qu'elle ne veut plus voir l'éducateur qui devait l'accompagner.
L'auxiliaire lui demande calmement ce qu'il se passe. La jeune maman répond que son éducateur ne veut plus l'emmener faire sa prise de sang car elle a trop de retard, qu'ila un autre rendez vous, il n'a plus le temps, donc qu'elle s'est levée pour rien. Elle est extrêmement énervée, prend violemment le sac de sa fille pendu sur un porte manteau et s'approche de L....
La petite fille s'est tendue d'un seul coup, a lâché ses jouets et regarde sa mère d'un air inquiet.
L'auxiliaire propose alors à la maman de laisser L... à l'espace enfant et d'aller se détendre unpeu avant de revenir chercher sa fille.
Elle accepte tout en criant que c'est la dernière fois qu'elle confie sa fille à
l'espace enfant, claque violemment la porte et monte dans son studio. Nous
décidons de chanter des chansons pour divertir les enfants, les écarter de cet
épisode tendu.

Finalement, Mlle S. revient chercher L... à 11h, elle est assurément plus
détendue, nous dit en...
tracking img