Ma biographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1320 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire de l’art
Paul Klee - Le Cubisme

Comment plusieurs œuvres d’arts se croisent et dialoguent entre elle pour proposer une nouvelle vision du monde ?

Introduction :

Définition Cubisme :

Le cubisme est un mouvement artistique d'avant-garde du 20e siècle, lancé par Pablo Picasso et Georges Braque, qui a révolutionné la peinture et la sculpture européenne, en plus d'inspirer lesmouvements liés à la musique et à la littérature.
Ce mouvement consiste a représentés les sujet sous des formes géométriques.
Paul Klee (en peinture) et Guillaume Apollinaires (poésie) sont deux artistes du mouvement Cubiste.

Contexte historique : 1er Guerre Mondiale et début du Nazisme.

Partie 1 :

Biographie Paul Klee

Paul Klee est né à Münchenbuchsee pré de Berne (Suisse) le 18décembre 1879, dans une famille de musicien. Sa mère est chanteuse professionnel et son père est professeur de musique. C'est d'eux que Klee hérite son amour pour la musique. Lui-même excelle très tôt dans l'apprentissage du violon. Après son Baccalauréat, il commence ses études de peinture. En 1899 il rencontre sa future femme, Lily Stumpf, une pianiste. En 1900 il s’inscrit à l’académie des beaux artsou il côtoie Vassily Kandinsky. De 1901 à 1902 il séjourne en Italie puis retourne a Munich. En 1906 il épouse Lily Stumpf.
À l'exposition de Munich, il fait la connaissance des œuvres de Vincent van Gogh et de Paul Cézanne. Il y expose aussi ses premières œuvres.
Pendant l'hiver 1911, il se rapproche du groupe des peintres du « Der Blaue Reiter » (Le Cavalier bleu), il y retrouve Kandinsky etse lie d'amitié avec Franz Marc. Il participe à plusieurs expositions de ce groupe.
En avril 1912, il rencontre Robert Delaunay, dans son atelier parisien et découvre les œuvres d’Henri Rousseau, Picasso et Georges Braque. Il achèvera les illustrations de "candide" de Voltaire. Durant la première Guerre Mondiale il restera éloigner du front grâce a son père se qui lui permit de poursuivre sonœuvre.
En 1914 il part en voyage en Tunisie et à la suite de ce voyage, il décide de devenir peintre.
En 1920, il nommé professeur au *Bauhaus de Weimar, et collaborera avec Kandinsky.
En 1924 le Bauhaus est dissous pour cause de non rentabilité.
En 1925, les contrats d’enseignant au Bauhaus sont arrêté et Klee participe a la première exposition surréaliste à Paris.
En 1929, il séjourne enEgypte ce qui marque sa toile « Route principale et route secondaire ».
En 1931 il est appelé à l’académie de Düsseldorf. Deux ans plus tard il est révoqué sous la pression des nazis.
Bouleversé, il se refugie à Berne, sa ville natale. Mais sa santé se dégrade rapidement, et en 1935 il subit les premier assauts de la sclérodermie.
En 1937, Braque et Picasso font le voyage pour lui rendre visite.L’inventaire de son œuvre, effectué en 1939, regroupe 1253 œuvres.
Il en meurt le 29 juin 1940 à l'hôpital.

*sorte d’institut des arts et des métiers fondé en 1919 à Weimar et qui désigne aussi un courant artistique qui concerne le design, la photographie ainsi que l’architecture.

Partie 2  :

Une œuvre de Paul Klee : "Chemin principal et chemins
Secondaires" ou « Route principale et routesecondaires »

Paul Klee a réalisé cette œuvre en 1929, à Weimar en Allemagne.
C'est une huile sur toile de 83 x 67 cm.
Le tableau est aujourd'hui conservé à Cologne.

L’orient a une place principale dans la conception de ce tableau et dans l’œuvre générale de l’artiste. Il a réalisé cette toile à la suite de son voyage en Egypte en1928. Il avait déjà effectué un premier voyage en Tunisie.A partir de ce premier voyage, c’est le début des peintures-tapis : les tableaux de paysages de maisons deviennent des tapis dans un plan aplatit et la juxtaposition des taches de couleurs formant comme une tapisserie orientale et ancienne.
Ce tableau montre comme une décomposition du paysage en carré colorés.
On peut considérer deux points de vue : de haut comme si on survolait la...
tracking img