Ma circonscription c'est la france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2111 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentez la phrase de Valéry Giscard d’Estaing : « Ma circonscription c’est la France ».



« La clé de voûte de notre régime, c'est l'institution d'un président de la République désigné par la raison et le sentiment des Français pour être le chef de l'État et le guide de la France ». Voilà ce qu’expose le général Charles De Gaulle, premier président de la cinquièmeRépublique, lors de son discours donné le 20 septembre 1962. Cette notion de l’importance présidentielle est reprise par Valéry Giscard d’Estain durant une allocution prononcée à Verdun-sur-le-Doubs le 27 janvier 1978 : « Le président de la République n’est pas un partisan, il n’est pas chef de parti. Mais il ne peut pas rester non plus indifférent au sort de la France. Il est à la fois arbitre etresponsable. Sa circonscription, c’est la France. Son rôle, c’est la défense des intérêts supérieurs de la nation ». Cet homme politique français est élu de justesse à l’élection présidentielle de 1974. Durant son septennat, il a fait voter de nombreuses réformes importantes telles que l’abaissement de la majorité civile, l’autorisation du divorce par consentement mutuel, et, une réforme à propos del’interruption volontaire de grossesse. Malgré la position favorite à l’élection présidentielle de 1981, il n’est pas réélu face au candidat François Mitterrand. En 2004, il décide de siéger au Conseil Constitutionnel où il est membre de droit. À travers cette citation, VGE insiste sur le fait que la circonscription du président, c’est la France. Sachant qu’une circonscription électorale fédérale estune région représentée par un député. Alors, il sous-entend que la France, comme étant une république constitutionnelle, « indivisible, laïque, démocratique et sociale » à régime parlementaire présidentialisé est représentée par un homme. Cet homme étant le président de la République élu au suffrage universel direct.
Il s’agit de démontrer comment la V° république est marquée par laprépondérance présidentielle ?
Afin de démontrer le renforcement de la fonction présidentielle sous la V° république, nous travaillerons d’abord sur la légitimité du président (I), puis nous aborderons ses différents pouvoirs (II).

I - La légitimité du président renforcé sous la république sous la V° République :

La V° République a donné naissance au suffrage universel direct(A), ce qui a eu pour conséquence une plus grande légitimité pour président de la République (B).

A - La naissance du suffrage universel direct :

L’élection du président de la République au suffrage universel direct est aujourd’hui une des principale caractéristique de la V° République. Cependant, cette disposition ne figurait pas dans le texte original de la Constitution de 1958même si lors de son discours prononcé à Bayeux le 16 juin 1946, le général De Gaulle demande un renforcement des prérogatives du chef de l’Etat. De plus, il exprime la volonté d’accroire la légitimité du chef de l’Etat, et, de le rendre mois dépendant des assemblées parlementaires. Ceci par son mode de désignation. Alors, le 1er juin 1958, dans un contexte de crise avec l’Algérie, le généraldemande à l’Assemblée Nationale qu’elle lui délègue le pouvoir constituant. Alors, les deux chambres du Parlement acceptent cette requête le 3 juin 1958. Le général De Gaulle fait un projet de constitution qui prévoit une élection au suffrage universel indirect par un collège qui est approuvé par référendum le 28 septembre 1958. Ce collège, contenant environ 80 000 personnes est composé desparlementaires, des conseillers généraux et d’élus municipaux. Le garde des sceaux, Michel Debré, dans son discours de présentation du projet de loi déposé au Parlement expose les raisons d’un tel choix de mode de scrutin. Selon lui, le suffrage universel indirect éviterait la tentation des pleins pouvoirs pour le président de la République. À la fin de la guerre d’Algérie, le général De Gaulle...
tracking img