Ma contribution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (532 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DICTÉES SPÉCIALISÉES – TRAIT D’UNION

1. Le combat du monde
À l’ère du micro-ordinateur1 et de l’audio-visuel, on croirait que les problèmes socio-économiques de l’Occident sont tout à faitréglés. Cependant, les comptes rendus télévisés nous donnent, à peu près en une demi-heure, une bonne idée des drames qui subsistent et des nouveaux qui surgissent : les problèmes liés à la maind’œuvre, lechômage, les malformations des nouveau-nés, les vice-présidents se servant impunément dans le portefeuille de l’État, la mainmise quasi totale sur le peuple des dictateurs antidémocratiques, la misèredes familles monoparentales, le désarroi des ex-détenus qui viennent tout juste de sortir de prison, les sansabri2 qui se cherchent un chez-soi, sans parler des luttes antiapartheid3, des campagnesantipollution, antitabac, etc. Les trois quarts des problèmes énumérés pêle-mêle4 ci-dessus sont concentrés, la plupart du temps, dans les pays postindustriels. Cela indiquerait-il que nous soyonsdemeurés à l’âge préhistorique ? En d’autres termes, avons-nous évolué ? Bien sûr, certains problèmes antédiluviens* en interaction directe avec la présence de l’humain sur terre sont inévitables. On saitbien que celui-ci est le pire des prédateurs, mais il a également été un précurseur en combats de toutes sortes.
www.ccdmd.qc.ca/fr

Antifasciste, anti-impérialiste5, antimilitariste, l’humain a,malgré tout, réalisé des progrès non négligeables en matière de défense des droits et libertés.

DICTÉES À LA CARTE

1. 2. 3. 4. 5.

microordinateur sans-abris antiapartheids pêlemêleantiimpérialiste

DICTÉES SPÉCIALISÉES – TRAIT D’UNION

2. Le spectre du chômage
La situation de l’emploi au Québec s’améliorera-t-elle d’ici peu ? Personne ne peut répondre à cette question. Pour l’instant,tous peuvent être touchés par la pénurie d’emplois actuelle : des diplômés postsecondaires, des non-permanents, des préretraités, des vice-présidents, voire des sous-ministres. Quels que soient...
tracking img