Ma dissert philo education
L’éducation permettrait donc de nous « conduire hors de » notre animalité, en nous « guidant » vers ce que Kant appelle, dans son Traité de pédagogie, « l’humanité ».
L’éducation, pour Kant, c’est à la fois instruire (partie positive de l’éducation : accéder à la culture) et discipliner (partie négative : maîtriser le corps). Elle permet à l’homme d’atteindre l’humanité c’est-à-dire la moralité.
Nous pouvons comprendre que le but de l’éducation chez Kant est de conduire l’homme vers la perfection vue comme la destination de la nature humaine. Mais l’éducation elle-même est appelée à connaître une amélioration au fur et à mesure que les générations se succèdent. En effet, la fluctuation des habitudes humaines d’une génération à une autre, et d’une manière générale de l’ensemble de la société d’une époque à une autre, va entrainer les hommes eux-mêmes à rechercher ce qui est véritablement nécessaire pour une bonne éducation, sinon développer celle-ci afin qu’elle puisse réellement conduire l’homme à la perfection morale.
2a) Kant analyse la discipline. Il indique que sa fonction est d’être un obstacle aux penchants animaux de l’homme qui sont susceptibles de l’attirer et donc de ne pas lui permettre de réaliser sa destination, soit la fin qui est la sienne. Cette fin, c’est l’humanité. En effet, comme l’homme doit par sa raison se fixer à lui-même sa conduite, l’humanité pour lui est une tâche qu’il doit réaliser. C’est ce que signifie le terme de destination. Cette destination pour l’homme est de réaliser lui-même son humanité.
Kant illustre ce rôle nécessaire de la discipline comme ayant pour rôle de fixer à l’enfant des limites afin qu’il ne tombe pas dans des dangers. Ce qu’il est susceptible de faire sauvagement et sans réflexion. En ce sens, l’enfant diffère de l’animal qui, lui, connaît instinctivement les