ma doc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2441 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 janvier 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 8
Quelles sont les contraintes pesant sur les politiques économiques de la zone euro ?
Programme
Thème
Notions
Contexte et finalités de l’étude
9. L’État a-t-il des marges de manœuvre en termes de politiques économiques ?

9.2. Les contraintes pesant sur les politiques économiques dans la zone euro









– La coordination des politiques économiques




– Lefinancement du déficit budgétaire



– La dette souveraine
La politique économique a pour objectif la régulation de l’évolution des fondamentaux de l’activité économique et l’adaptation des structures de l’économie à son environnement. Le champ et l’intensité de cette intervention sont plus ou moins importants selon la nature de l’État. Toutefois, ses marges de manœuvre se sont restreintes aucours des dernières décennies, notamment en raison des contraintes inhérentes à la zone euro.
La BCE doit mettre en œuvre une politique monétaire unique en tenant compte de la diversité des situations économiques propres à chaque pays membre de la zone euro. La difficile coordination des politiques économiques au sein de la zone euro a pour conséquence de réduire l’efficacité de la politique de laBCE.
La mise en œuvre de la politique budgétaire pose la question de son financement. Celui-ci peut s’effectuer :
– par l’impôt, qui peut avoir des effets négatifs sur
l’activité économique ;
– par l’emprunt, qui pose les problèmes de la capacité d’endettement, du financement de la dette souveraine et qui peut détourner une partie des capitaux disponibles pour l’investissement privé.

Senset portée de l’étude
Pour ce dernier chapitre sur les politiques économiques, il s’agit de décrire les contraintes pesant sur les politiques économiques des différents pays de la zone euro. Ces contraintes sont à la fois la difficile coordination de la politique monétaire (aux mains de la BCE) avec la politique budgétaire (aux mains des États) et les contraintes liées au financement des déficitsbudgétaires.
Pour traiter ces notions, nous partirons de la situation actuelle de la zone euro. Toutefois, l’enseignant devra être attentif à l’évolution de la situation économique pour actualiser et illustrer les points importants.
Dans une première partie, nous étudierons la difficile coordination monétaire et budgétaire (le policy mix) et les moyens recherchés par l’Union européenne pourrenforcer cette coordination. Dans une seconde partie, nous verrons comment un État peut financer son déficit (par l’impôt ou par l’emprunt).


Réponses aux questions sur les documents
Page d’ouverture (p. 99)
1. Quel rôle ont joué les agences de notation dans le déclenchement de la crise ?
En dégradant la note de la dette souveraine des États comme la France (perte du triple A), en classantles dettes de la Grèce, de l’Espagne et du Portugal dans la catégorie des emprunts à risque, les agences de notation ont déclenché la panique sur les marchés financiers et poussé les investisseurs a demander des taux d’intérêt plus élevés. (Certains élèves citeront peut-être la « dictature des marchés financiers ».)
2. Existe-t-il un consensus entre les dirigeants des pays européens sur lesmesures à prendre ?
Les dirigeants européens n’ont pas une approche unitaire des solutions à prendre. Les élèves devraient naturellement citer l’opposition entre la France et l’Allemagne. En référence aux chapitres précédents, ils devront évoquer des situations économiques différentes et donc des solutions différentes.
3. Quelles ont été les conséquences de la crise en Grèce ?
La Grèce a dû s’engagerdans un sévère plan de rigueur pour apurer ses comptes publics (voir cours précédents). Ce plan de rigueur a débouché sur une forte récession (voire une dépression) et un fort chômage (25 % de la population active).
A. Quelle coordination possible pour les politiques économiques en Europe ?
A. Les difficultés d’une politique monétaire unique
Documents 1 et 2 (p. 100)
1. Quels sont les...
tracking img