Ma mima

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (565 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ZAGREB (CROATIE), ENVOYÉE SPÉCIALE - Comme un symbole de l'homélie du jour, les bébés croates présentés à la bénédiction de Benoît XVI ont jalonné le parcours de la papamobile, dimanche 5 juin, à sonarrivée sur l'hippodrome de Zagreb, où le pape a célébré une messe devant 250 000 à 400 000 personnes, selon les estimations. Au deuxième jour de son voyage éclair dans ce petit pays majoritairementcatholique, le pape a adopté un ton particulièrement offensif, pour exalter la famille chrétienne, "contribution irremplaçable à l'évangélisation", mettre en avant sa "vocation missionnaire" etl'encourager à se faire entendre dans la société.
Alors que l'épiscopat croate fêtait la première Rencontre des familles catholiques, Benoît XVI a fait part de son inquiétude face à "une sécularisation quiporte à la marginalisation de Dieu dans la vie et à une croissante désagrégation de la famille". "On réduit l'amour à une émotion sentimentale et à une satisfaction de pulsions instinctives" a unenouvelle fois dénoncé Benoît XV, estimant qu'il était du devoir des catholiques "de contester une telle mentalité". "Ne cédez pas à la mentalité sécularisée qui propose la cohabitation commepréparatoire ou même substitutive au mariage !", a exhorté le pape, en demandant aux familles d'être "courageuses".

UN MESSAGE RÉCURRENT

Appelant les familles catholiques traditionnelles à agir sur leterrain politique notamment en matière de lois de bioéthique ou de législation liée à la politique familiale, il les a encouragées à affirmer "l'intangibilité de la vie humaine de la conception à sa finnaturelle, la valeur unique et irremplaçable de la famille fondée sur le mariage et la nécessité de mesures législatives qui soutiennent les familles dans la tâche d'engendrer et d'éduquer les enfants".Ce message récurrent de la part de l'Eglise catholique vient d'être fragilisé par la légalisation du divorce sur la très catholique île de Malte, où, il y a un an, Benoît XVI déclarait : " Vous...
tracking img