Ma morte vivante

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4507 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire d'un extrait du poème en vers libre "ma morte vivante", tiré du recueil "Le temps déborde" de Paul Eluard, et qui évoque la mort prématurée de la jeune épouse de l'auteur.
Ecrit en 2007; 1700 mots; 0 sources; 4,95 €
Résumé:
Le thème dominant du poème est la douleur de la séparation, ce qui confère une dimension pathétique au texte.
Le poète rappelle en filigrane l'union vécueavec la femme aimée et le rapport harmonieux avec le monde procuré par cet amour.
L'écriture même du poème constitue un paradoxe car Paul Eluard semble désormais renoncer au monde et délier la mort.
Avec le bonheur perdu, la solitude engendre la tentation de renoncer à vivre.
Extrait du document:
Les premiers mots du poème ("Dans mon chagrin rien n'est en mouvement") rattachent d'emblée letexte aux registres lyrique et pathétique : les indices de la première personne sont très fréquents, et les premiers vers du poème évoquent le sentiment d'un néant, d'une attente désespérée. Le raccourcissement progressif des vers libres (v. 1-.3) provoque l'impression d'un enfermement, d'une disparition progressive de l'espoir. Les tournures négatives sont en effet très présentes (" rien n'est enmouvement", v. 1 " personne ne viendra/Ni de jour ni de nuit/Ni jamais plus de ce qui fut moi-même", v. 2-4), et elles mettent en évidence la solitude du poète, l'absence de vie ou de mouvement autour de lui; le futur, associé à ces négations, évoque un avenir sans espoir, et l'expression "jamais plus", employée au vers 4, donne à cette solitude un caractère irrévocable.
La suite du poème rappellele bonheur perdu ; mais les derniers vers évoquent à nouveau " un monde indifférent" et traduisent l'impression de solitude par des sensations physiques :" J'étais si près de toi que j'ai froid près des autres''. Le "je" solitaire semble abandonné de tous, et incapable de se distraire de son chagrin.
Résumé

Commentaire du court poème de Paul Eluard, "Ma morte vivante".

Thème de la rupture,de l'amour, du désarroi et du désespoir. Paradoxe entre la souffrance et le bonheur perdu au niveau lexical...

Exrait:

En 1947, le poète Paul Eluard fit paraître un recueil intitulé Le Temps déborde, dans lequel figurait un court poème en vers libres, "Ma morte vivante". Ce texte, ici soumis à notre étude, évoque la mort prématurée de Nusch, la jeune épouse du poète, mais surtout ledésespoir de ce dernier et sa nostalgie du bonheur perdu. Ces thèmes ont déjà été traités par les poètes lyriques des siècles passés comme Ronsard par exemple ; nous verrons comment Eluard les renouvelle par le moyen d'une écriture simple, mais qui parvient à suggérer toute la gravité de cette perte. Nous étudierons d'abord le thème dominant du poème : la douleur de la séparation, et la dimensionpathétique qu'il confère au texte. Puis nous verrons comment le poète rappelle en filigrane l'union vécue avec la femme aimée, mais aussi le rapport harmonieux avec le monde que permettait cet amour. Enfin, nous examinerons en quoi l'écriture même du poème constitue un paradoxe, dans la mesure où le poète semble désormais renoncer au monde, et délier la mort (...)

Eugène Émile Paul Grindel dit PaulÉluard est un poète français né à Saint-Denis le 14 décembre 1895 et mort à Charenton-le-Pont le 18 novembre 1952.
C'est en 1917 à l’âge de vingt et un ans qu'il choisit le nom de Paul Éluard, hérité de sa grand-mère, Félicie. Il adhère au dadaïsme et devient l'un des piliers du surréalisme en ouvrant la voie à une action artistique engagée.
Il est connu également sous les noms de plume de DidierDesroches et de Brun[1].
Sommaire[masquer] * 1 Biographie * 1.1 Gala et la naissance du surréalisme (1917-1930) * 1.2 Nusch et le combat pour la liberté (1931-1946) * 1.3 Dominique et l'engagement pour la paix (1947-1952) * 2 L'Œuvre * 2.1 Exaltation de l'expérience amoureuse * 2.2 Libérer le langage pour changer la vie * 2.3 Une poésie engagée * 3...
tracking img