Ma vie et mes amis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (558 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le développement durable

Définition
Le développement durable, depuis quand ?
Pourquoi ?
Shéma
Conclusion

Le développement durable est le développement qui satisfait lesbesoins des générations actuelles sans priver les générations futures de la possibilité de satisfaire leurs propres besoins.
(Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong pose un pied sur la Lune. C’est unextraordinaire exploit scientifique et technologique. Mais, finalement, plus que la Lune, c’est surtout l’occasion pour l’humanité de découvrir la Terre, vue de loin. Chacun prend conscience que nousvivons sur une petite planète bleue, limitée et qui semble fragile.)
* 1972 conférences de Stockholm. La planète prend conscience des premiers enjeux environnementaux. En 1972, à Stockholm, se tientla première conférence internationale sur l’environnement. Beaucoup réclament le passage à ‘la croissance zéro’.
* 1987 Rapport Brundtland. Gro Harlem Brundtland- ex-première ministre norvégienne-publie un rapport, sous l’égide des Nations Unies, intitulés ‘Notre avenir à tous’, qui ‘invente’ le ‘Développement Durable’. Ce texte n’oppose plus la croissance et l’environnement : il veut aucontraire agir sur l’économie et le social, pour définir un nouveau type de développement, compatible avec le respect de la planète.
* 1992. Sommet de la Terre à Rio. 178 pays sont représentés, pour unsommet qui représente la vraie naissance du Développement Durable. Un plan d’actions est proposé au niveau mondial. Surtout, le sommet édicte 27 principes d’action. Notamment : une action deDéveloppement Durable doit intégrer une vision mondiale, s’organiser d’abord au niveau local (‘’penser global, agir local’’) et être conduite selon deux principes clefs : la transversalité et la participation. Lesommet de la Terre définit par ailleurs un ‘outil’ d’actions, au niveau local : l’agenda 21 (pour le 21eme siècle).
III. * Les ‘gaz à effet de serre’ cuisent la Terre : le réchauffement...
tracking img