Ma vie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (400 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
EVOLUTION DE LA POESIE DU 16E AU 20E SIECLE
La poésie tient une place importante dans la littérature française et a connu une évolution considérable au cours des siècles. Nous allons parler de sonévolution entre le 16e et le 20e siècle.
1- Poésie du 16e siècle
a) Fonction et statut du poète
Au 16e siècle, le poète a un rôle social de haut-niveau. En effet, les poètes sont payés par despersonnes appelés mécènes pour écrire des poèmes qui leur rendent hommage. Le poète est considéré comme un intermédiaire entre les hommes et Dieu et utilise alors un vocabulaire recherché pour montrer samaîtrise de la langue.
b) Mouvements littéraires de l’époque
On retrouve des mouvements comme la poésie humaniste.
 L’humanisme est un mouvement culturel renouant avec les valeurs, la philosophie,la littérature et l'art de l'Antiquité classique qu'il considère comme le fondement de la connaissance.
On retrouve également la poésie courtoise qui reprend l’héritage médiéval ainsi que la poésierenaissante qui refuse cet héritage, mais imite les poètes antiques et italiens.

c) Formes et thèmes abordés

A cette époque, des groupes de poètes se forment comme la célèbre Ecole lyonnaise quiaborde des thèmes d’Amour idéalisé et sensuel, dont la femme est l’inspiratrice avec des poètes comme Maurice SCEVE, Louise LABE etc.
On retrouve aussi le groupe de la Pléiade avec RONSARD, DUBELLAY qui abordent des thèmes lyrique comme l’amour ou encore des formes empruntées aux poètes antiques et italiens : odes, sonnets. C’est la naissance de la poésie baroque.

La poésie baroque commencedonc au 16e siècle et va s’étendre au 17e siècle.
2- Poésie du 17e siècle
a) Différents mouvements littéraires
Le baroque précède et accompagne le classicisme durant le 17e.
 Le baroque est unstyle littéraire qui valorise l'imagination, la fantaisie, l'invention et la recherche des contrastes. Son but est d'éblouir, de provoquer la surprise par des moyens esthétiques mis en œuvre.
 Le...
tracking img