Macbeth

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1939 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1

Codex Standard 108-1981

NORME CODEX POUR LES EAUX MINÉRALES NATURELLES
CODEX STAN 108-1981 1. CHAMP D’APPLICATION
La présente norme vise toutes les eaux minérales naturelles conditionnées offertes à la vente comme denrée alimentaire. Elle ne s’applique pas aux eaux minérales vendues ou utilisées à d’autres fins.

2. DESCRIPTION
2.1 Définition de l’eau minérale naturelle
L’eauminérale naturelle est une eau qui se distingue nettement de l’eau de boisson ordinaire du fait que: a) elle est caractérisée par sa teneur en certains sels minéraux, les proportions relatives de ces sels et la présence d’oligo-éléments ou d’autres constituants; b) elle provient directement de nappes souterraines par des émergences naturelles ou forées pour lesquelles toutes les précautions devraientêtre prises afin d’éviter toute pollution ou influence extérieure sur les propriétés physiques et chimiques de l’eau minérale naturelle; c) elle est constante dans sa composition et stable dans son débit et sa température, compte dûment tenu des cycles de fluctuations naturelles mineures; d) elle est captée dans des conditions qui garantissent la pureté microbiologique et la composition chimique deses constituants essentiels; e) elle est conditionnée à proximité de l’émergence de la source avec des précautions d’hygiène particulières; f) elle n’est soumise à aucun traitement autre que ceux autorisés par la présente norme.

2.2
2.2.1

Définitions complémentaires
Eau minérale naturelle naturellement gazeuse
Une eau minérale naturelle naturellement gazeuse est une eau minérale naturelledont la teneur en gaz carbonique est, après traitement éventuel conformément à la Section 3.1.1, réincorporation éventuelle du gaz et conditionnement, compte tenu des tolérances techniques usuelles, la même qu’à l’émergence. Il s’agit du gaz carbonique spontanément et visiblement dégagé dans des conditions normales de température et de pression.

2.2.2

Eau minérale naturelle non gazeuse
Uneeau minérale naturelle non gazeuse est une eau minérale naturelle qui, à l’état naturel et après traitement éventuel conformément à la section 3.1.1 et conditionnement, compte tenu des tolérances techniques usuelles, ne contient pas de gaz carbonique libre en proportion supérieure à la quantité nécessaire pour maintenir dissous les sels hydrogéno-carbonatés présents dans l’eau.

2.2.3

Eauminérale naturelle dégazéifiée
Une eau minérale naturelle dégazéifiée est une eau minérale naturelle dont la teneur en gaz carbonique, après traitement éventuel conformément à la section 3.1.1 et conditionnement, n’est pas la même qu’à l’émergence et qui ne dégage pas visiblement et spontanément de gaz carbonique dans des conditions normales de température et de pression.

2.2.4

Eau minéralenaturelle renforcée au gaz carbonique de la source
Une eau minérale naturelle renforcée au gaz carbonique de la source est une eau minérale naturelle dont la teneur en gaz carbonique, après traitement éventuel conformément à la section 3.1.1 et conditionnement, est supérieure à sa teneur en gaz carbonique à l’émergence.

2.2.5

Eau minérale naturelle gazéifiée
Une eau minérale naturellegazéifiée est une eau minérale naturelle rendue gazeuse, après traitement éventuel conformément à la section 3.1.1 et conditionnement, par addition de gaz carbonique d’autre provenance.

2.3

Approbation
L’eau minérale naturelle doit être approuvée en tant que telle par l’autorité responsable ayant sa juridiction sur sa zone d’émergence.

3. FACTEURS DE COMPOSITION ET DE QUALITÉ
3.1
3.1.1Traitement et manutention
Les traitements autorisés incluent la séparation de constituants instables tels que les composés contenant du fer, du manganèse, du soufre ou de l’arsenic, par décantation et/ou filtrage, le cas échéant, accélérée par une aération préalable.
Adopté 1981. Amendement 2001. Révisions 1997, 2008.

2

Codex Standard 108-1981

3.1.2

Les traitements prévus aux...
tracking img