Macbeth

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4041 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Méthodologie: le résumé de texteLe Résumé de texte
Introduction.
Résumer un texte consiste à reformuler l’essentiel de son sens en un nombre de mots plus réduit, qui est imposé. Une marge (+ ou - 10%) est tolérée, mais doit être strictement respectée. On est toujours tenu d’indiquer au bas de sa copie le nombre de mots utilisés, même si cette obligation n’est pas explicitement rappelée.
Lesqualités d’un bon résumé: il doit apporter la preuve que l’on a bien compris le texte et qu’on a su le restituer en se l’appropriant. Ainsi, la moitié de l’épreuve sera consacrée à la compréhension du texte et l’autre moitié seulement à la rédaction.
Comprendre le texte, c’est: saisir tous les mots, sachant qu’un mot n’est jamais isolé, mais s’éclaire par rapports aux autres. évaluer l’importancede chaque idée; et, en particulier, repérer formules de liaison et mots clés qui permettent de situer chaque idée dans l’argumentation générale. ceci aboutit à un tri, qui élimine certaines idées annexes, certains exemples, etc., et à une recomposition des éléments essentiels, dont on doit faire ressortir la cohésion. Le résumé comportera donc nécessairement des mots de liaison, surtout en début deparagraphe, et mettra en lumière les grandes articulations de la pensée par des alinéas.
Rédiger le texte, c’est éviter, surtout, de rester prisonnier du texte original. Donc, prendre du recul: le résumé sera plus abstrait que le texte. il doit être personnel: certains passages sont moins denses que d’autres; on n’est donc pas tenu de respecter strictement les proportions du texte. De la mêmefaçon, on ne doit pas se satisfaire d’une reprise, mot à mot, du lexique du texte: le résumé, sur ce plan, s’apparente à la traduction; il faut s’approprier le contenu, le sens du texte, non ses tournures.
______________________________________
La composition d’un résumé comprend 5 étapes:
1. Première lecture du texte. Lecture exploratoire: lire le texte une première fois, uniquement pour voir dequoi il s’agit. Rédaction de l’idée directrice: rédiger en une phrase brève (20/30 mots) l’idée essentielle qui est au centre du texte Lecture détaillée, crayon en main (2° étape).
Attention: c’est souvent dans les débuts et les fins de paragraphes que se situent les tournants du discours: un bon lecteur, qui sait ralentir en abordant ces passages clés, au contraire, accélérera dans les “lignesdroites” que sont les milieux de paragraphes. Un texte argumentatif n’est que rarement un monologue. Attention donc à bien repérer les passages où l’auteur cite les paroles ou les écrits d’un autre auteur, soit pour marquer son accord, soit pour s’y opposer, ou bien se contente d’une allusion: les citations en discours direct sont reconnaissables à leurs guillemets. les citations en discoursindirect débutent par des formules comme: Monsieur X affirme que... l’allusion, qui est souvent suivie d’une réfutation, est ce qui peut poser le plus de problèmes: ne pas reconnaître au passage ce procédé, qui amène l’auteur à transcrire, sur un certain ton, une idée qu’il n’approuve pas, peut provoquer une erreur complète sur l’idée directrice, un contresens général.
2.Comprendre la structure dutexte. 2.1. Repérer les mots clés (Cf. annexe 1). Les mots clés répondent en premier lieu à la question: “De quoi s’agit-il dans ce texte?”. Ce sont donc eux qui portent le sens thématique du texte. Encore faut-il arriver à distinguer entre mots clés principaux et mots clés secondaires, c’est-à-dire entre idée générale et idées secondaires: certaines idées cheminent à travers plusieurs paragraphes;elles forment l’armature du texte. Ce sont elles qu’expriment les mots clés principaux. les souligner lors de la deuxième lecture, et les noter dans la marge gauche du texte. prêter une attention particulière au titre, au début et à la fin du texte, qui contiennent souvent les mots clés les plus importants.
certaines idées se développent sur quelques lignes seulement, souvent sur un paragraphe...
tracking img