Macdo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3633 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ceci est la version HTML du fichier http://membres.multimania.fr/flooxxx/SI/2eme%20partie%20du%20semestre/QUICK%20d%E9finiti-AWA.doc.
Lorsque G o o g l e explore le Web, il crée automatiquement une version HTML des documents récupérés.
Célia Lubeth
Awa Cissé Mbengue
Alexandra Ritz                                              
 
 
 
 
 
QUICK
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 « Nous, c’est le goût »
Quick est une chaîne de restauration rapide née en 1971 en Belgique. Quick compte 430 restaurants principalement en Belgique, au Luxembourg et en France mais aussi à l’international. Un tiers des restaurants sont implantés en Belgique où Quick est leader sur le marché et deux tiers sont en France où Quick est challenger. Avec 220 millions de consommateurs et 15000 salariés, legroupe est coté à la bourse de Bruxelles et son chiffre d’affaire avoisine les 700 millions d’euros.

L’environnement concurrentiel de Quick

 
On peut représenter l’environnement stratégique de Quick en fonction des six forces de Porter.
        
  
             
 
 
La concurrence intra sectorielle : 
En France, Quick est le challenger unique de McDonald’s avec 26.5% de part de marché.
La concurrence intrasectorielle est féroce. Quick reste l’unique challenger de McDonald’s avec 319 restaurants ouverts en France contre 981 pour McDonald’s. Après le boom de la restauration rapide dans les années 90, on note un ralentissement du nombre d’ouverture d’enseignes nouvelles. Le nombre d’enseignes ouvertes l’année passé est de 129 (36 ouvertures chez McDo et 10 fermetures chezQuick). Le nombre d’établissements ouverts reste supérieur à celui de la restauration traditionnelle. La concurrence du secteur étant accrue cela oblige les intervenants de ce secteur à être réactifs, ne pas laisser  un concept vieillir.  
La menace de nouveaux entrants sur le marché : 
Sur le marché de la restauration rapide il n’y a pas de réelle menace de nouveaux entrants. Le nombre deprotagonistes intervenants sur le marché est en baisse. L’heure est aux rachats et à l’image de Quick qui a racheté Freetime en Belgique et Burger King en France, les entreprises n’hésitent pas à faire monter les prix pour obtenir leurs petits concurrents.  
Les produits de substitution : 
Le marché de la restauration rapide dégageait un chiffre d’affaire de 4.1 milliards d’euros en 2003. Il représente4.4% de l’offre nationale de restauration commerciale en nombre d’établissement. Plus d’un repas sur quatre est traité par la restauration rapide, leur volume d’affaire est de 17% du marché global. Bien que ce marché soit dynamique, il est très critiqué par la restauration traditionnelle.
Aujourd’hui la restauration rapide à la française est en augmentation. Les salades, les sandwiches et les soupessont préférés à l’hamburger anglo-saxon qui est souvent assimilé à de la « mal bouffe ». On constate une forte concurrence des boulangerie/traiteurs, supermachés de proximité, restauration d’entreprise et restauration livrée. La restauration rapide doit rompre avec la mauvaise image qu’elle dégage au niveau de la qualité des produits servis.  
Le pouvoir de négociation des clients : 
Le clienta une place clée, c’est l’une des forces principales du schéma de Porter. Le pouvoir de négociation des clients est d'autant plus grand que les produits sont standardisés ou qu'il existe des produits de substitution facilement disponibles. Ce qui  est le cas dans la restauration rapide. 
Pour élargir sa clientèle la restauration rapide met l’accent dans ses campagnes de publicité sur la qualitéde ses repas. Le restaurant doit rassurer les consommateurs sur les apports nutritionnels de ses produits et l’équilibre de ses menus. Quick a mené une campagne pour la bonne nutrition avec comme slogan « le goût passe aussi par la nutrition ». Chez le concurrent McDonalds, un des slogans est « Pour votre santé, manger au moins 5 fruits et légumes par jour » Mc Donald’s promeut le site...
tracking img