Macdonald au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (481 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
McDonald's: Belghiti se retire

B T |
L'Economiste : 09 - 01 - 2008 |
· Ses 5 restaurants repris par First Rest International

· Le montant de la transaction est gardé secret

· NacerAlami, désormais seul maître à bord

La rumeur d'un deal entre Abderrahmane Belghiti et Nacer Alami courrait depuis quelques mois déjà. C'est officiel depuis fin décembre dernier. Le premier, PDG deHolding de Restauration, a cédé son affaire au second, PDG de First Rest International, société en joint-venture avec McDonald's Corp. au Maroc à 50-50.
La transaction concerne la cession, pour unmontant encore tenu secret, des activités de restauration assurées par Holding de Restauration. Elle porte sur les restaurants McDonald's, cinq au total répartis entre Rabat et Casablanca, jusqu'icipropriété de Belghiti. Ce qui porte à 21 le nombre de maillons de la chaîne fast-food de Nacer Alami, si on tient compte de celui de Derb Sultan à Casablanca dont l'ouverture est prévue fin janvier.
Desources proches du dossier, on préfère parler de «regroupement d'activité». Dans l'entourage de Alami, l'on n'est pas surpris de ce «jet d'éponge» de la part de Belghiti «du fait que ce franchisé adepuis longtemps déjà arrêté son expansion». L'arrivée sur le marché de Nacer Alami en 1997, fort d'une joint-venture partener donc d'une exclusivité avec la maison mère, confirmait cette find'expansion. Le 5e et dernier restaurant ouvert par Belghiti remonte à 1998. A noter que le premier, sur la Corniche de Casablanca, date de 1992.
Maintenant que Alami est seul maître à bord, qu'est-ce qui vachanger chez McDonald's Maroc? «Rien, en ce qui concerne le déroulement et la gestion de l'activité de tous les jours», s'empresse-t-on de préciser du côté du repreneur. Le challenge cher à Alamireste inchangé, «offrir le même produit avec la même qualité, le même goût et la même sécurité alimentaire que partout ailleurs dans un restaurant McDonald's». D'ailleurs, il n'a de cesse de répéter...
tracking img