Macdonalds

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1492 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Département Economie d’entreprise

Cours de Logistique

Chaîne logistique Mc Donald’s
ATELIER PRATIQUE N°7 EFFECTUÉ PAR : NOM WYDLER TREDICINI STEINMANN TARIN PRÉNOM NICOLAS ALEXANDRE AUREL
MARK

SIGNATURE

Professeur Emmanuel Fragnière Assistant Guiseppe Catenazzo

-1-

22.11.2006

Département Economie d’entreprise Avant-propos

Un peu d’histoire
En 1948, Dick & Mac Donaldouvrent un restaurant intitulé (Drive-Thru) à San Bernardino en Californie. Leur vendeur de « multimixers » (distributeurs de boissons) Ray A.Kroc visite le restaurant afin de comprendre pourquoi leur client (Drive-Thru) vend autant de boisson. Il devient dès lors franchisé des frères Mc Donald et cofondateur des restaurants Mc Donald’s. Le premier restaurant ouvrira ses portes en 1955 dans l’Etatde l’Illinois près de Chicago et remportera un grand succès. En effet, Mc Donald’s est la chaîne de restauration la plus connue au monde. Le Big-Mac sera créé en 1968 par le franchisé Jim Delligatti. Quelques années plus tard, en 1976, le premier restaurant ouvrira ses portes en Suisse à la gare Cornavin (Genève). Depuis, la Suisse compte 144 restaurants et quelques 6500 collaborateurs. Pouratteindre un chiffre d’affaire de 532 millions pour l’année 2005 en Suisse, il faut compter sur 127 millions d’achat de matières premières dont 3200 tonnes de bœufs 14000 tonnes de pommes de terres et enfin 2000 tonnes de salades. Par conséquent, la chaîne logistique doit être particulièrement efficace afin d’assurer la demande des clients et les objectifs fixés.

Professeur Emmanuel FragnièreAssistant Guiseppe Catenazzo

-2-

22.11.2006

Département Economie d’entreprise Chaîne logistique de contrôle de Mac Donald’s Mac Donald’s s’engage à proposer une certaine qualité de produits qui implique une transparence totale qui vise à assurer le suivit de l’ensemble des produits (transports, traitements, ainsi que leurs préparations)

Mac Donald’s a établit une liste de critères composéede 9 points de contrôles qui garantissent la traçabilité de tous les produits :
1. Aliments de base d’origine Suisse 2. Traçabilité jusqu’à l’origine 3. Elevage et alimentation des animaux contrôlés 4. Production durable (matières premières agricoles Suisses ou matières premières issues d’un commerce équitable) 5. Longue collaboration avec les fournisseurs 6. Exigences strictes de sécuritéalimentaire 7. Hygiène et propreté jusqu’au cœur du restaurant 8. Contrôles indépendants 9. Standards de qualité des plus exigeants Par ailleurs, Mac Donald’s dispose d’un système interne aux restaurants nommé « McSafety » qui permet de contrôler les exigences en matière de sécurité des denrées alimentaires. Un enregistrement des résultats concernant les mesures de contrôles est effectué par chaquerestaurant, pour être ensuite répertorié dans un Cahier de contrôle (Cahier MacSafety). Le système Mcsafety adopté par le géant américain est basé sur la méthode connue HACCP(Hazard Analysis Critical Control Point).

Professeur Emmanuel Fragnière Assistant Guiseppe Catenazzo

-3-

22.11.2006

Département Economie d’entreprise Système d'analyse des dangers et de maîtrise des points critiques Lesystème d'analyse des dangers et de maîtrise des points critiques, en abrégé système HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), est une méthode de maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires élaborée avec le concours d'une entreprise privée (aux Etats-Unis) par un laboratoire dépendant de la NASA avec le concours de la firme Pillsbury dès 1959 dont l'objectif est laprévention, l'élimination ou la réduction à un niveau acceptable de tout danger biologique, chimique et physique. Pour ce faire, la démarche consiste, par une analyse des dangers qui permet la mise en place de points critiques à maîtriser. Elaboré par des experts grâce à une collaboration internationale au fil des ans, le système HACCP est bon exemple de « norme » qui s'est développé à côté des Etats et...
tracking img