Machiavel et la religion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3800 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
«N'importe qui peut voir ce que tu sembles être;
quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es»
Niccolo Machiavelli



Table des matières

INTRODUCTION 4

1. Le rapport entre Anciens et Modernes 6

2. La religion selon Machiavel 9

3. Modèle romain inactualisable…? 12

CONCLUSION 14

BIBLIOGRAPHIE 15

BIBLIOGRAPHIE 16

GLOSSAIRE 17


INTRODUCTION

Périoded’effervescence intellectuelle, la Renaissance nous donnera un auteur très important encore de nos jours, Nicolas Machiavel (1469-1527). Surtout connu pour son ouvrage intitulé Le Prince (1513). Machiavel est un théoricien de la politique, de la guerre, mais aussi de l’histoire : elle n’occupe cependant pas la première place dans ses œuvres puisqu’étant un homme de politique, il se consacreprincipalement à l’État florentin.
On peut cependant noter certains titres à nature historique : La vie de Castruccio Castracani da Lucca 1520, Nature de quelques citoyens de Florence 1520, quelques-unes de ses Lettres familières 1497 et qu’une partie de ses Rapports sur les choses de l’Allemagne 1512 et des Rapports sur les choses de France 1510. Nicolas Machiavel tient de plus deux titres auxquels ilcombine sa vision de la politique à l’histoire de son pays, il s’agit de Discours sur la première décade de Tite-Live 1517 et d’Histoire de Florence 1525. Dans ses œuvres, le Florentin cherche à démontrer que chaque État italien de l’époque devrait s’unir au lieu de lutter pour un pouvoir individualiste suprême et pour se faire il retrace l’histoire de la Rome qui était autrefois un empire unitout-puissant. Machiavel propose une théorie selon laquelle la religion et les gouvernements corrompus sont la barrière à une Italie unifiée et c’est se qu’il tente de défaire en rédigeant lui-même l’histoire de sa patrie en y ajoutant une toute nouvelle vision politique. À travers ses écrits, il favorise l’efficacité au détriment de la morale. Tout comme ses prédécesseurs de la Rome Antique, il voitl’avancement historique dans une politique forte et dynamique.
Machiavel propose enfin que l’homme prenne contrôle de l’histoire et qu’il oublie la religion devenue trop avide alors.

Du lien entre les Anciens et les Modernes, plusieurs questions semblent ici se poser : Quelles sont les valeurs des Anciens ? Quelles sont celles des Modernes, contemporain de Machiavel ? Quels sont les rapportsentre eux? Quelle est la cause du changement ? En quoi cette différence à causer la décadence du XVI siècle ? Je structurerai ma recherche autour de la vision humaniste, face aux Anciens et à ses caractéristiques qui faisaient tant envier les Modernes. Je propose l’hypothèse selon laquelle la différence entre les Anciens et les Modernes de Machiavel est infranchissable étant donné que les hommes dela Rome antique ne possèdent pas les mêmes valeurs que ceux de la Renaissance italienne. Leurs éducations étant différentes, découlant ainsi de la religion, qui n’occupe plus la même place dans leur vie, ce qui nous pousse à voir que l’exemplarité du monde antique par les humanistes est axiologiquement séparée de la Renaissance.
J’entends faire interagir les concepts suivant : « valeurs antiques», « sectes* », « idéalisme * », « humanisme* », « contemplation hédoniste* », « thématique averroïste* », « avènement du christianisme* », « polémique antichrétienne » et « nécessité cosmique* ».
Cette recherche est fondée sur une base de données de type livresque*.
Mon raisonnement se tiendra, à part presque entier, sous une forme déductive* bien qu’il comportera en sa conclusion uneabduction*.
J’entends employer un plan du genre dialectique*.
J’entends donc définir, en premier lieu, le rapport entre le modèle antique et les temps modernes de Machiavel. En deuxième lieu, j’établirais le jugement que porte Machiavel sur la religion. Finalement, afin de faire la lumière sur le travail de Machiavel je démontrerai clairement que le modèle romain antique est inactualisable ce...
tracking img