Machiavel, le prince

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (972 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans la vie quotidienne nous accordons un point d'honneur à suivre des règles morales et à avoir un nombre de qualité qui nous caractérisent comme des hommes bons. Mais ceci n'est pas toujoursapplicable selon que l'on se place differemment dans la société. Dans quels cas alors une personne peut s'éloigner de ce choix?
Ici, avec l'exemple de la principauté de l'époque, Machiavel défendl'idée qu'un prince ne peut suivre la morale commune. En effet, le prince doit paraître posséder des qualités morales mais il ne peut s'y conformer toujours.
C'est ce que nous verrons enfaisant une analyse de ce qu'exprime Machiavel. C'est à dire d'abord, que le prince se doit d'illusionner, ensuite, que c'est pour le bien de tous qu'il doit donner cette illusion tout en ayant la forcementale de s'en éloigner, et enfin qu'il est difficile de jouer sur ces deux tableaux.

Dans un premier temps, Machiavel distingue le fait qu'un prince possède des qualités, («pitoyable,fidèle, humain, droit, religieux ») et le fait qu'il semble les avoir. Il ne les pense pas nécessaires, mais il encourage vivement à donner l'illusion de les avoir.C'est un peu la théoriequ'appliquent un bon nombre de personnes connues à notre époque. Prenons l'exemple d'un acteur, dont la notoriété est élevée; si il est face au regard des gens, un homme insupportable, imbu de lui-même , égoisteet colérique, le public s'éloignera de lui. Tandis que si ce même acteur se montre agréable, souriant, généreux, et simple, son image n'en sera qu'améliorée.
Mais il est recommandable pourun prince d'avoir toujours à l'esprit qu'en cas de besoin, si il faut oublier ces qualités, (« tu puisse et sache devenir le contraire ») il doit le faire sans se poser de questions. Machiavelproclame donc qu'un prince peut et doit ruser de ses qualités, ou du moins de celles qu'il semble posséder. Gouverner tout en se gouvernant soi-même? Il affirme d'ailleur qu'il serait contraignant de les...
tracking img