Machiavel le prince

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  • Publié le : 27 avril 2010
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LEFRANC Pierre *Machiavel *LE PRINCE* * *(*seconde p*artie*)
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Chapitre IX
1) Selon Machiavel on peut accéder à une monarchie civile de deux manières. Soit par la faveur et ferveur du peuple qui nomme un citoyen prince pour se sentir sans doute plus représenté par celui-ci mieux écouté et mieux protéger connaissant les conditions de vies de ses paires. Mais on accède au pouvoirégalement par la volonté des grands et puissants du royaume qui, ne pouvant pas par eux même s’autoproclamer princes de plus que la faveur du peuple ne leurs est pas donnée, en désigne un et le manœuvre dans son dos aux yeux aveugles du peuple afin de parvenir à leurs fins.
2) Deux soutient différents se propose donc au futur prince… Celui de la faveur du peuple où celui des puissants du royaume.Néanmoins la ferveur populaire est, comme le dit Machiavel, plus honnête que celle des grands et durera dans le temps qu’il soit heureux ou dur… En effet d’après le philosophe et la question 1) les grands n’agiraient que par intérêts, de plus le prince doit absolument besoin de se tenir en amitié avec le peuple et d’être aimé par lui car en cas de zones d’ombres c’est uniquement ce dernier qui lereplaçera dans la lumière : le soutient du peuple est donc préférable à celui des grands.
3) Oui Machiavel se souci du peuple puisqu’il lui donne une place et des fonctions importantes dans ce chapitre. En effet, le peuple représente pour Machiavel plusieurs choses. Tout d’abord la légitimité du souverain puisque c’est le peuple lui-même qui l’a élu, il ne peut n’y avoir également aucun renversementcar le peuple se révolterait immédiatement. Puis de part son honnêteté le peuple lui dans le pire des cas abandonnera le Prince alors que les grands eux, le lyncheront. Ensuite (et comme dit précédemment) le peuple soutiendra son Prince de toutes ses forces et lui sera totalement dévoué comme les Spartiates se seront dévoués à Nabis : le peuple est courageux et loyal si le prince l’est aussienvers lui.Et finalement puisque le peuple est irremplaçable à la différence des magistrats et autres vassaux le prince doit donc s’assurer que ses mesures sont aimées du peuple et que ce dernier à constamment besoin de l’Etat car le dirigeant ne pourra uniquement se retourner vers lui en cas de coups durs alors que les grands eux profiteront sans doute de la faiblesse du moment pour atteindre lepouvoir.
CHAPITRE X
Pour Machiavel les cités allemandes sont des modèles de monarchie civile. En effet ces villes fortifiées paraissent imprenables : Elles ont des fortifications et des protections diverses et colossalesmais cela bien évidemment grâce au peuple qui s’est efforcé de monter ces murs. De plus elles sont toujours approvisionnées en vivres et munitions pour un an à l’avance et denombreuses institutions militaires y sont présentes. Ceci étant Ces villes paraissent dès lors très dissuasives et limitent déjà les attaques par leur prestance… Ensuite même si une attaque subviendrait elle serait aussitôt contrée puisque le Prince de cette ville serait aimé de ses habitants qui lutteraient pour leurs cités. Les villes allemandes sont donc totalement imprenables et leur dirigeantainsi que le peuple présent dans cette dernière ne redoute personne, même pas l’empereur ! Pour résumé, ce qui fait la force et le respect des villes allemandes pour notre philosophe c’est, d’une part l’intelligence de son Prince qui sait écouter son peule et néanmoins le diriger fermement et d’autre part le dévouement de ce dernier irrévocable (si le prince ne se fait point haïr) qui se renforcerad’autant plus que l’ennemis sera cruel avec ses biens et ses concitoyens.
CHAPITRE XI
1) Les monarchies ecclésiastiques sont sures et heureuses car elles disposent d’un Etat, et pourtant elles n’ont point besoin de le défendre. Elles ont des sujets, mais ne les gouvernent pas (ils viennent d’eux même par leur propre volonté ce qui garanti leur loyauté) et de plus leurs futurs citoyens...
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