Machiavel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2291 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Machiavel

approche de la pensée de Machiavel
1469 (à Florence)-1527

I. Biographie de Machiavel

Le livre Le Prince est inséparable de l’histoire de Florence.
Les Médicis régnaient sur Florence et toute sa province.
Léonard de Vinci avait à l’époque 17 ans et Christophe Colomb 18.
En 1494, le roi de France (Charles VIII) va chasser les Médicis et va installer le moine dominicainSavonarole.
En 1498, Savonarole est brulé, s’établit alors une République. Machiavel va être nommé secrétaire de la 2e chancellerie. Il va s’occuper des relations intérieures et extérieures, il a un rôle diplomatique important. Il va également regrouper une milice nationale car il est contre les mercenaires. Il veut donc une armée. Il va rencontrer César Borgia qui est un homme politique qui vabeaucoup l’intéresser.
1512, les français sont chassés d’Italie. Florence était favorable aux français pouvoir renversé
Les Médicis vont reprendre le pouvoir et Machiavel sera exilé.
En exil, il va écrire. En 1513, il va rédiger Le Prince.
1519 à 1521 il écrit L’Art de la Guerre et en 1520 Le Discours sur la Première décade de Tite-Live. Il écrira également les Histoires florentines.
LesMédicis vont à nouveau être chassés. En 1527, Machiavel meurt. Ses projets qui visaient à unifier l’Italie auront échoué.

II. Le contexte politique : l’Italie du XVe et du XVIe

L’Italie ne parvient pas à s’unifier en une nation. Elle n’est qu’un ensemble de petits états qui se font la guerre sans véritable ambition politique, ce qui énerve Machiavel. Ce qui le gêne également c’est que lapapoté est impuissante à résoudre les conflits, au contraire elle les attise. L’armée est faite de mercenaires, elle n’est donc pas fiable.

Le Prince est celui qui détient l’autorité politique. Le texte Le Prince traite plutôt de quelqu’un qui est au pouvoir seul donc nous avons un contexte monarchiste.
Il semblerait que l’ouvrage prend son sens un état que l’on peut qualifier de « malade »,comme celui d’Italie à cette époque. L’aspect autoritaire serait circonstancié. Il correspondrait à l’autorité nécessaire pour fonder une nation. L’ouvrage est inséparable de la situation conflictuelle de Florence et l’Italie à cette époque. L’action politique chez Machiavel est toujours circonstanciée, tout comme pourrait surement l’être l’ouvrage Machiavel.

III. Présentation de l’ouvrageLe Prince est un recueil de conseils, des conseils en fonction de situation. Chaque chapitre correspond à une étude de cas. Il dresse le portrait de l’homme politique le plus apte à maintenir l’Etat et à unifier le pays. Il s’inscrit dans une tradition littéraire que l’on appelle le Miroir des Princes. On doit y lire les qualités que doit avoir un prince. Un tel ouvrage est généralement dédicacé.Cet ouvrage est dédicacé à Laurent de Médicis. Ce qu’il y a de particulier c’est que Machiavel n’était pas très proche des Médicis.

IV. Les grandes caractéristiques de la pensée de Machiavel

Nous n’avons pas chez Machiavel de thèse argumentée, nous n’avons pas véritablement de philosophie politique constituée puisque tout est affaire de circonstances. Il va s’agir d’un ensemble deréflexions qui sont occasionnées par l’exercice du pouvoir. Ce sont des réflexions qui sont issues de la rencontre de certains problèmes liés à l’exercice du pouvoir. Une fois ces réflexions lues, on a accès à des réponses concrètes qui peuvent en quelque sorte faire office de thèse.
A partir de ces réponses on peut dégager des problématiques, des orientations, des principes et des concepts.

Cetteabsence de philosophie politique abstraite et générale est la conséquence du parti prix du réalisme de Machiavel.

* Qu’est-ce que le réalisme de Machiavel ? séparation morale et politique
opposition à la religion
Le réalisme consiste à tenir compte des faits, prise en considération de la réalité. Nous avons une opposition entre être et devoir être qui est refusée. Le réalisme est le...
tracking img