Machida

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1015 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lyoto Machida
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher Lyoto Machida

Lyoto Machida
Fiche d'identité
Nom complet Lyoto Carvalho Machida
Surnom The Dragon
Nationalité Nippo-brésilien
Date de naissance 3 mai 1978
Lieu de naissance Salvador, Brésil
Style Karaté, Jiu-jitsu brésilien
Équipe Black House
Taille 1m85
CatégorieLight-Heavyweight
Palmarès en combat libre
Combats 18
Victoires 16
Victoires par KO 4
Victoires par soumission 2
Défaites 2
Matchs nuls 0
No contest 0
Titres obtenus Champion Light-Heavyweight UFC
modifier

Lyoto Carvalho Machida est un célèbre combattant de combat libre brésilien d'origine japonaise, né le 30 mai 1978 à Savador. Ceinture noire de karaté Shotokan et de jiu-jitsubrésilien, il est l'un des combattants vedettes de l'UFC dans la catégorie des poids lourd légers (1 mètre 85 pour 93 kg), catégorie dont il a été le champion de mai 2009 à mai 2010.

Sommaire [masquer]
1 Débuts
2 Carrière en arts martiaux mixtes
3 Carrière à l'UFC
4 Statistique
5 Palmarès MMA
6 Références

Débuts[modifier]
Machida est le troisième fils du très renommé maitre de KaratéShotokan, Yoshizo Machida. Son père a décidé de partir au Brésil quand Lyoto était jeune, et donc Lyoto a grandi dans la ville de Belém. Il commence la pratique du Karaté à 3 ans et devient ceinture noire à seulement 13 ans. Il commence la pratique du jiu jitsu brésilien à 15 ans. Il a aussi pratiqué le combat sumo. Jusqu'à son combat contre Mauricio Rua pour la revenge a l'UFC 113, il n'avait perduaucun combat dans n'importe quelle discipline depuis son adolescence.

Carrière en arts martiaux mixtes[modifier]
Lyoto a tout d'abord débuté dans des combats sans grande envergure, infligeant notamment alors la seule défaite de Rich Franklin, ou battant BJ Penn à la décision dans un combat "poids ouvert". Il est alors invaincu et c'est tout naturellement que l'UFC s'intéresse à lui et le faitsigner un contrat.

Carrière à l'UFC[modifier]
Il commença sa carrière à l'UFC 67, le 3 février 2007 contre l'américain Sam Hoger qu'il bat par décision unanime. Il gagne alors ensuite contre David Heath, Kazuhiro Nakamura, sa première victoire notable à l'UFC contre Rameau Thierry Sokoudjou, et affronte ensuite Tito Ortiz, l'ex champion Light Heavyweight de l'UFC pour ce qui s'annonce unexcellent test. Lyoto va complètement dominer Ortiz, frappant peu mais avec précision et vitesse, frustrant Ortiz. Néanmoins, à la fin du troisième round, Machida envoi Tito au tapis avec un genou dans les côtes dévastateur, et le suit immédiatement au sol pour le finir. Tito finalement place un triangle dans les dernières secondes du combat, mais Lyoto s'en sort et remporte une décision unanime logique.Un combat est alors programmé contre le brésilien Thiago Silva, invaincu comme Machida à ce moment. Machida est avant ce combat un peu critiqué par le public. En effet, ils lui reprochent son style peu excitant, Machida privilégiant la précision des coups à la quantité. Il aime beaucoup se déplacer, frapper, et se retirer tout de suite. Du à cette façon de combattre, beaucoup de ses combats vontà la décision. Il n'empêche qu'il domine un à un ses adversaires avec ce style, et n'a pris quasiment aucun coup dans sa carrière. Machida prouvera à ses détracteurs qu'il pouvait finir ses combats: il met KO Thiago Silva à la dernière seconde du round 1, après une projection de la cage suivi d'un énorme punch au sol qui rend Thiago inconscient, remportant ainsi le KO de la soirée, et infligeant sapremière défaite au brésilien. La suite logique de cette victoire est un affrontement avec le champion et lui aussi invaincu Rashad Evans. Les deux s'affrontent le 23 mai 2009 lors de l'UFC 98. Ce combat voit une totale domination de Machida, Evans ne réussissant pas à toucher Machida et se faisant sévèrement contrer. Evans se fait sonner dans le deuxième round, et Machida se précipite dessus...
tracking img