Machine, machinisme, machination

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (722 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Machine, Machinisme, Machination.

I. LA MACHINE, PRODUIT DE L’HOMME, CRÉATRICE DE PROGRÈS?

L’homme crée la machine, la règle et l’alimente. Il peut la faire fonctionner et l’arrêter, c’est luiqui en définit la fonction. Machine , la machine a joué un rôle complexe et a fait l’objet, de la part des philosophes, de représentations variées, souvent contradictoires :
- La machine serait unmoyen d’augmenter le bien-être des hommes, selon Aristote l’absence de machines justifie l’esclavage :
« si les navettes tissaient d’elles-mêmes et si les plectres pinçaient tout seuls la cithare,alors ni les chefs d’artisans n’auraient besoin d’ouvriers, ni les maîtres d’esclaves » (La Politique).
-La machine serait un facteur de progrès. Selon Bacon et Descartes elle permettrait a l’homme des’affranchir à l’égard de la nature, l’homme deviendrait homme qu’en se distinguant de la nature et en la maîtrisant, grâce aux machines.
-La machine comme engin maléfique susceptible de se retournercontre son utilisateur pour l’asservir. Marx montre comment la détérioration de la condition ouvrière; c’est parce que la mécanisation, pourtant conçue pour alléger la peine des hommes, permetl’allongement de la journée de travail, donc l’accroissement de la plus-value, que les ouvriers sont réduits à n’être plus que des « appendices de la machine ».

 La période qui va du milieu du XIXe siècle àla veille de la Première Guerre mondiale marque le triomphe définitif de la machine. L’invention de la dynamo par Gramme (1869) donna à l’électricité toute sa valeur industrielle. On découvritrapidement que la nouvelle machine était à la fois productrice et réceptrice. La machine intervient aussi, dans le domaine de la diffusion de la pensée. La rotative de Bullock est de 1863, la linotype deMergenthaler de 1884. La machine à écrire naît en 1864 et 1869. L’électricité rend possible le télégraphe de Samuel Morse (1837-1843), le téléphone de Graham Bell (1876). La photographie précède...
tracking img