Machine a vapeur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (591 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La machine à vapeur

I- Qui est James Watt?

II-Les premiers travaux sur la machine a vapeur depuis le l’Antiquité.

III- L’époque et le fonctionnement de la machine a vapeur de James watt ?IV- En quoi cette invention fût un élément de la révolution industrielle ?



I- James Watt .


James Watt est né le 19 janvier 1736 , et est d‘origine écossaise . Pendant sa jeunesse àparti de l’âge de 19 ans , par l’intermédiaire de travail d’apprenti il apprit les bases de la mécanique.
En l’an 1764 , un jour un professeur de l’université lui donna la responsabilité deréparer une machine à vapeur nommé Newcomen . C’est suite à ces réparations qu’il voulut commencer de nouvelles recherches pour améliorer le fonctionnement des machines à vapeur . Il eût l’idée d’ajouter ausystème un condensateur et une pompe a eau pour augmenter la puissance en limitant au maximum le gaspillage de vapeur .
En1769, il fait breveter les premiers perfectionnements qu'il apporte à lamachine à vapeur.
Dès 1786 sa machine peut être adaptée à plusieurs machine(moulin etc...) Il est désormais associé avec M. Boulton qui l’aide dans ses constructions. Le succès commercial est immédiat.Ce nouveau commerces est partout dans le monde .
Il meurt en 1819. Son nom est maintenant gravé dans l’histoire de la machine à vapeur .

II- Les débuts de la machine à vapeur avant James Watt .Les premiers travaux sur la vapeur d'eau et son utilisation remontent à l'Antiquité par Héron d’Alexandrie
Il fallut attendre le XVIIe siècle, pour que l'idée d'utiliser la puissance de la vapeurd'eau réapparaisse.
En 1601 et 1615 Giovanni Battista della Porta Puis Salomon de Caus décrivèrent une pompe permettant d’aspirer et de refoulet l’eau d’un recipient.
En 1663 Edward Somersetperfectionna ce projet en équipant la chambre à vapeur d'un refroidisseur, il construit un modèle de grande taille, mais il meurt avant d'avoir pu appliquer pratiquement sa création.
En 1698, Thomas...
tracking img