Maci

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5786 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les relations commerciales France/Etats-Unis L’Amérique telle qu’elle est

Bruno DURIEUX, économiste, Ancien Ministre du Commerce Extérieur, Inspecteur Général des Finances et, depuis 1999, Président du Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France.

Patrick MESSERLIN, spécialiste des Etats-Unis et de l’OMC, Professeur des Universités à L’Institut d’Etudes Politiques deParis et Directeur du Groupe d’Economie Mondiale de Sciences Politiques (GEM).
Éditeur : Editions d’Organisation et Groupe d’Economie Mondiale de Sciences Po Date de parution : juin 2003 Volume : 266 pages

INTÉRÊT DE L’OUVRAGE
Cet ouvrage a permis d’observer et d’évaluer, grâce à l’illustration de cas concrets, l’évolution des comportements des acteurs économiques et financiers américains surla scène économique internationale dans les années 1990. Dans les années 1980, les Etats-Unis ont connu de profondes mutations économiques. La globalisation financière et économique issue de la révolution des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, les énormes gains de productivité issus du travail, leur puissance innovatrice… ont placé ce pays dans une position dominantesur la scène mondiale. Les événements du 11/9/2001, loin de ruiner ce géant économique, ont au contraire bien mis en évidence sa suprématie aux plans militaire, politique, commerciale, mais aussi sa distance avec les instances internationales. Les objectifs de cet ouvrage sont de : - mesurer les effets du 11 septembre - montrer les clés du succès de ce premier marché mondial vraiment intégré -décrire les modifications de leur rôle dans le commerce mondial. Cet ouvrage montre également les relations Etats-Unis/France ou Union Européenne et met en évidence les forces et les faiblesses de chacun, en particulier le recul de la sphère d’influence de l’Europe, de ses avantages comparatifs, au profit des Etats-Unis qui ont mis en place une stratégie d’expansion mondiale très bien structurée et sedonnent les moyens de leur réussite.

1

CONCEPTS ET IDÉES CLÉS
Composition de l’ouvrage
Cet ouvrage a été réalisé grâce à la contribution de Conseillers du Commerce Extérieur exerçant aussi bien en France qu’à l’étranger. Les auteurs les ont interrogés sur certains points caractéristiques de l’économie et de la politique commerciale des Etats-Unis. Ils ont fournis la matière première dessous-chapitres qui ont été ensuite rédigés et intégrés au plan d’ensemble de l’ouvrage. L’ouvrage se décompose en six chapitres, introduits et conclus : – Monsieur Bruno DURIEUX a fait une préface dans laquelle il montre la suprématie des EtatsUnis qui ont connu une période de croissance très importante sur ces vingt dernières années, en réorganisation son économie, libérant ses ressourcesd’innovation et de productivité. Il présente également les moyens que les Américains consacrent à leur stratégie de développement sur les marchés internationaux : une approche pragmatique, des budgets orientés vers la compétitivité américaine, l’effort de recherche-développement leur donnant une avance significative dans des domaines innovants, une politique plutôt protectionniste. Toutefois, il présentedepuis quelques années des signes économiques et politiques inquiétants : déficits records, dette extérieure gigantesque, montée de l’anti-américanisme. Il conclut sur le fait que c’est un pays d’économie de marché classique où toute entreprise a sa place, où la France doit accentuer sa présence et ses parts de marchés. Monsieur Patrick MESSERLIN fait une introduction pour expliquer les objectifs decet ouvrage. Il présente les différents rôles des Etats-Unis sur la scène mondiale, avec ses forces et faiblesses. Il termine sur le recul de l’Europe aux plans économique, commercial et juridique, et ses différents handicaps eu égard aux Etats-Unis pour s’imposer comme une véritable puissance exportatrice de règles et techniques. Le premier chapitre est consacré aux « mécanismes d’influence...
tracking img