Mackinder et spykman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1022 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sir Halford John Mackinder est considéré comme un des pères fondateur de la géopolitique. Alors que le Royaume-Uni rayonne sur le monde à travers son empire, la pensée qu'il développe apparait comme un outil au service de la puissance britannique. Il affinera néanmoins sa théorie au fur et à mesure des crises internationales qui secouent la première moitié du XXème siècle. Durant les annéesquarante, l'américain Nicholas John Spykman s'inspire du concept de Mackinder pour l'inverser. C'est à travers 3 cartes schématisantes mais représentatives que nous allons commenter les théories des deux auteurs.

I) Puissance maritime contre puissance continentale

Sur cette carte de 1904, Mackinder donne une représentation très globale d'un monde où tous les territoires ont été découverts etoù donc les nouvelles confrontations entre puissances se feront en lieu clos. La projection polaire utilisée rend bien compte de l'étendue maritime, qu'il appelle océan mondial, dans laquelle baigne les continents. Ceux-ci sont divisés entre l'île-monde, l'Europe, l'Asie et l'Afrique et les îles extérieures, l'Amérique et l'Océanie. Dans ce système qu'il définit, la partie centrale est l'île-mondeet plus précisément l'Eurasie qu'il nomme zone-pivot puis Heartland. Pour Mackinder, cette zone immense de steppes et de plaines est propice à la mobilité. Il en donne pour preuve les vagues d'invasions des cavaliers barbares qui s'abattent au fil des siècles sur l'Europe. Au début du XXème, la cavalerie est remplacée par les chevaux-vapeurs et c'est à travers le train que l'empire tsaristeexerce des pressions de la Finlande à la Chine en passant par les Balkans. La zone pivot est de surcroit entourée par des chaînes montagneuses, déserts servant de défenses naturelles, l'anneau intérieur. Le point faible de cette zone-pivot réside dans son inaccessibilité à la mer du aux glaces arctiques. Dans l'esprit du géographe, c'est sur ce registre que la Grande-Bretagne doit jouer pour garder saprédominance. Il faut, au prix des alliances, empêcher l'Allemagne de s'allier à la Russie et, à contrario, pour la Grande Bretagne garder des têtes de ponts sur l'île-monde pour contrer l'expansionnisme russe.

II) L'alliance en devenir

En 1943, alors que l'Allemagne nazie recule sur tous les fronts et que l'issue de la guerre ne fait plus de doute, Mackinder fait évoluer sa théorie enspéculant déjà sur le monde de l'après-guerre. Le Heartland reste encore le centre de la théorie de Mackinder même si celui-ci a un peu changé au fil du temps, s'avançant maintenant jusqu'à l'isthme européen entre la Baltique et le détroit du Bosphore. La hantise de Mackinder serait une conquête de l'Allemagne par la Russie communiste. Le Heartland deviendrait une formidable forteresse disposant dedéfenses naturelles pour se protéger et des ressources industrielles, militaires et humaines pour porter ses coups. Et cet ensemble serait aux mains d'un pouvoir unique et centralisé et non plus la résultante d'un jeu d'alliance, instable par nature comme l'a démontré le pacte germano-soviétique quelques années auparavant. Pour faire face à cette menace, Mackinder prend en compte dans sa penséel'avènement des Etats-Unis comme puissance à vocation mondiale et les récentes avancées dans le domaine aéronautique. Sa vision du monde occidental post-conflit pourrait se résumer à une opération navale d'envergure où les USA jouerait le rôle de port base, la Grande-Bretagne le rôle d'un porte-avions protégeant la France actant comme bâtiment amphibie déversant les troupes sur l'Europe. En consultantune carte des années 1980 montrant la répartition de l'Alliance Atlantique et du pacte de Varsovie, nous sommes frappés par la similitude avec la carte de Mackinder édité quarante ans plus tôt.

III) L'encerclement du Heartland

Fortement influencé par Mackinder, Spykman reprend les éléments de la carte de 1904. Pour l'américain, la périphérie du Heartland, l'anneau intérieur de Mackinder...
tracking img