Macro économie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (554 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La crise financière et son impacte sur l’économie marocaine 

La crise financière :

La crise financière actuelle a débuté avec les difficultés rencontrés par les ménages américains à faiblerevenu pour rembourser les crédits qui leur avaient été prêtés pour l’achat de leur logement .En plus de prêter à un taux bas , les crédits étaient rechargeables , cela a soutenu la forte croissancedes Etats Unis , mais a fortement endetté les ménages moyens .

A la base seulement crise immobilière , l’insolvabilité des débiteurs et la baisse des prix de l’immobilier ont précipité de nombreusessociétés de prêt à risques et d’établissement d’assurance à la faillite ou à la fermeture . Cet effondrement du système de crédit américain a contaminé les grandes banques qui finançaient cetétablissement de crédit. Par effet de contamination, elles s’endettent à l’intérieure comme à l’extérieure des Etats Unis, la crise augmente les taux de crédit des banques nationales et la crise financièredevient mondiale. Le déclencheur de la crise se situe donc dans un sous compartiment de ce que l’on appelle la titrisation , l’effondrement des obligations a entrainé un mouvement de retrait massifvis-à-vis de ce papier commercial et un assèchement de la liquidité bancaire , les banques systémique , les banques centrales des pays développés , ont injecté massivement et à plusieurs reprises desliquidités dans le marché des crédits interbancaire .

L’impacte de la crise sur l’économie marocaine

L’impacte de la crise financière sur l’économie marocaine n’est qu’un impacte dérivé , il n’aaucun lien avec la crise des marchés financiers internationaux mais il est le produit de celui de la crise sur l’économie réelle , les secteurs exposés étaient connus d'avance . En effet le Maroc,après avoir été épargné dans un premier temps par la crise financière, grâce à la solidité de son système bancaire et à sa faible exposition aux marchés financiers internationaux, subit depuis le...