Macro environnement (pest)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1213 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MACRO-ENVIRONNEMENT ET POLITIQUE ECONOMIQUE SOCIALE TECHNOLOGIQUE (PEST) : On ne peut commencer l’étude du macro environnement d’une structure sans pourtant définir la structure et les rapports entre la structure et le macroenvironnement.Ici notre étude va se porter sur le cas de l’entreprise.
A) L’entreprise
1) Définition : proposer une définitionexhaustive de l’entreprise n’est pas chose facile, et ceci, pour deux raisons essentielles. Premièrement parce qu’il est malaisé de définir un concept appartenant au langage commun. La seconde tient dans la multiplicité des entités désignées sous cette appellation. Mais cependant l’entreprise peut être définie comme une entité économique, juridiquement autonome, organisées pour produire des bienset des services pour le marché (l’INSEE)
2) L’entreprise en tant que système ouvert
Avant d’être tel ou tel type, l’entreprise est avant tout une organisation, c’est-à-dire une façon cohérente de structurer son action. Elle a simultanément des objectifs internes (rendement, profit, …) et externes (parts de marché, compétitivité, image, …).
Les principales dimensions de l’entreprise et sesenvironnements
En tant qu’organisation, l’entreprise relève de quatre dimensions principales :
• Economique (produit, technologie, marché, …) ;
• Financière (ressources et charges financières, résultat, …) ;
• Juridique (statut de l’entreprise, patrimoine, …) ;
• Humaine (gestion du personnel, contraintes sociales, …).
Évoluant dans un périmètre économiquement, financièrement et juridiquementdélimité, l’entreprise doit également tenir compte des nombreuses interactions humaines générées conjointement par les parties prenantes internes (salariés, entrepreneur individuel, associés) et externes (clients, fournisseurs, …), dont les manifestations influencent son résultat.
Elle apparaît alors comme un système (ensemble d’éléments en interaction dynamique structurés en fonction d’un but précis)ouvert sur différents environnements :
• Technique (clients, fournisseurs, sous-traitants) ;
• Institutionnel (État, administrations, syndicats, associations, associés/partenaires, actionnaires) ;
• Financier (banques, établissements financiers) ;
• Concurrentiel.
L’environnement de l’entreprise apparaît donc composite. En outre, sa munifience, c’est-à-dire sa capacité à permettre àl’entreprise une croissance régulière et soutenue, sa complexité et son incertitude s’avèrent des caractéristiques ayant un impact direct sur la structure. On peut donc définir l’environnent comme << l’ensemble des domaines d’activité et de leurs acteurs, avec lesquels la firme entre en relation et négocie son développement>>.
Sur la base des différentsenvironnements considérés ci dessus, il est possible d’affiner l’analyse en distinguant respectivement le macro-environnement, le méso-environnement et le microenvironnement de l’entreprise.
Considérant l’environnement extérieur à l’entreprise, c’est-à-dire celui dont elle ne peut que difficilement influencer les diverses composantes, le macro-environnement correspond à l’ensemble des tendances de lasociété dans son ensemble, c’est aussi l’environnement de l’entreprise qui intègre les aspects économiques, juridiques, sociologiques, techniques etc. Quant au méso-environnement de l’entreprise, il se définit comme l’ensemble des acteurs qui, de par leurs décisions, sont en mesure d’influencer spécifiquement les relations économiques dans un secteur, une branche ou une filière. Le microenvironnement estpour sa part directement influençable par l’entreprise puisque correspondant à l’environnement le plus restreint, constitué des fournisseurs, clients, nouveaux entrants et produits substituts. Ici on va s’intéresser à la macro environnement de l’entreprise.
B) Le macro environnement et ses caractéristiques
L’analyse de politique économique sociale et technologique(PEST)
L’analyse PEST...
tracking img