Macro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 50 (12399 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Et contrairement à la microéconomie, qui analyse le comportement et l’évolution des éléments de base de l’économie (entreprise, consommateur, marché) la macroéconomie s’intéresse elle, aux mécanismes économiques à l’échelle globale essentiellement nationale.
La macroéconomie permet de comprendre les mécanismes économiques et de déterminer l’origine des évolutions positives ou négatives del’activité économique. Elle sert de base à l’adoption des politiques économiques.
La politique économique est un ensemble de mesure et d’actions décidées par les pouvoirs publiques, pour agir sur l’activité économique et faire face aux difficultés économiques généralement à court terme.
La macroéconomie s’intéresse aux comportements des agents économiques nationaux (secteurs institutionnels encomptabilité nationale) et, à l’influence des relations du pays avec le reste du monde. Les agents nationaux sont les ménages, les e/ses (industrielles, commerciales, agricoles) et les administrations publiques (Etat).
Rappelons que l’Etat n’est qu’une composante de la nation.
Chacun de ces agents assume des fonctions à l’échelle nationale et entretient des relations avec les autres agents (circuitéconomique).
Ainsi, la fonction principale des ménages est la consommation, ils assurent d’autres fonctions : la production (les services de logement, les services domestiques) l’épargne (l’excès du revenu disponible sur la consommation) et l’investissement (investissement de logement).
La fonction principale des e/ses est la production (c’est une production marchande destinée à la vente), ellesassurent aussi d’autres fonctions : l’épargne, la recherche, l’investissement …
Les administrations publiques produisent des services collectifs fournit généralement gratuitement à la collectivité (certains services collectifs sont vendues à un prix symboliques, inférieur à la moitié du prix de revient)
P° VendueServices de logement
Production
Marchande
Production P° autoconsommée Biens agricolesServices collectifs fournis gratuitement par les admi.Pub
Production
Non marchande Services vendue fournis à un prix symbolique

Services domestiques

Les services domestiques sontautoconsommées par les ménages mais figurent dans la production non marchande parce qu’ils ne peuvent être vendues. Certaines administrations publiques réalisent en plus de leurs production non marchande, une production marchande (vendues et à but lucratif) : les services de publicités vendue par les 2 chaînes de télévision nationale, les services de recherche vendues par l’université etc. …
Les relationsentre les agents économiques sont articulées de la façon suivante :
( Epargne du ménage = Revenu disponible – Consommation finale
( Revenu disponible = Revenu produits (salaires + intérêts + profits) + revenu de transferts (sociaux + revenus extérieur) – (Impôts directs + cotisations sociales)
Les revenus produits rémunèrent la participation à la production, c’est la contre partie de lacontribution à la réalisation de la production.
Les revenus de transferts ne rémunèrent pas une participation à la production, se sont des revenus d’assistance qui proviennent de l’Etat ou de l’extérieur. Grâce à leurs épargnes, les ménages sont en mesure de réaliser des investissements. Le groupe Ménages dispose d’une épargne supérieure à son investissement, il enregistre donc une capacité de...
tracking img