MacTor10

342 mots 2 pages
Le rôle du poète
Pendant la période romantique, entre 1830 et 1848, le poète se conçoit comme quelqu’un d’actif dans la société (page 192), capable de guider l’Humanité vers desvaleurs de paix, de justice, de liberté…Il doit mettre ses dons au service des progrès de l’humanité (poésie engagée et politique ne sont pas opposées). C’est le cas de Lamartine, qui a joué unrôle politique pendant la seconde république (1848), de Victor Hugo qui proclame que le poète doit se mettre au service de la société (« Fonction du Poète », dans Les Rayons et lesOmbres) : « Honte au penseur qui se mutile
Et s’en va, chanteur inutile,
Par la porte de la cité »
Durant la seconde moitié du XIXème siècle apparaît l’idée que le poète n’a pas sa placedans la société car celle-ci est trop matérielle et intéressée par l’argent, pour le comprendre. Peu à peu se dégage l’idée d’un poète marginal (Chez Musset et A. d Vigny dès la premièremoitié du XIXème), et même « maudit » (dès la 2ème moitié du XIXème chez Baudelaire et Rimbaud). Le poète garde sa supériorité, déjà évoquée par Victor Hugo (il est un « voyant », un« sage », un « prophète »), mais il estsurtout un génie trop souvent incompris. A ce titre, il est condamné à se sacrifier pour servir la beauté, pour découvrir de nouveaux mondes (page157): « Le poète doit se fairevoyant pour sonder l’inconnu ! » A. Rimbaud
Cependant il vit comme un réprouvé. (Lire le poème « l’Albatros » de Baudelaire qui évoque l’inadaptation du poète à lasociété ordinaire).
Le poète est d’autant plus « maudit » que, pour trouver un nouveau langage, inventer un nouveau rapport au monde, il prend des risques (drogues, expériences-limites), qui leconduisent aux portes de la folie ; cf. « les Paradis Artificiels » de Baudelaire.
Le Surréalisme procède d’une démarche analogue, non plus pour évoquer le monde ou l’envers du

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