Madagascar

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (279 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Madagascar est une île de l’océan Indien. C’est une république d’une superficie de 587 000 km² (la France et la Belgique réunie). Antananarivorebaptisée Tananarive par les colons en une sémantique symbolique, en est la capitale ; le malgasy et le français sont les deux langues officielles. Cette île comporteenviron 20 millions d’habitants répartis en 18 ethnies ; la majorité des habitants sont de confession chrétienne. Madagascar, occupée dès 1642, fut une île martyrisée autrefoispar les colons français. Cette occupation fut marquée par beaucoup de violences qui donnèrent lieu notamment en 1947, à une révolte des Malgaches insurgés. La répressionterrible qui s’ensuivit
est considérée comme l’un des plus grands massacres de l’histoire de France contemporaine : des centaines de milliers de Malgaches furent tués, etaujourd’hui encore l’ampleur du massacre n’est pas chiffrée.

| | |

Aujourd’hui, Madagascar est un des Etats les plus pauvres du monde : son produit national brutétait de 19 950 000 000 $ en 2008 ; l’espérance de vie ne dépasse pas 53 ans pour les hommes et 57 ans pour les femmes. Ce pays fait partie des 10 plus pauvres au monde ; 70%des ménages sont affectés par le manque de nourriture.
On peut donc légitimement s’interroger sur le rôle joué par la France dans le marasme dont souffre l’île.En quoi la colonisation a t-elle influé sur l’évolution de l’île de Madagascar et le mode de vie des habitants ?
En premier lieu, nous présenteronsla situation de Madagascar avant la colonisation, nous nous intéresserons ensuite aux avatars de Madagascar et étudierons pour finir les héritages de cette colonisation.
tracking img