Madagascar

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (830 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA RÉPUBLIQUE DE MADAGASCAR

Les principales caractéristiques
I.La capitale
Son nom malgache, Antananarivo, signifie "La ville des Mille", des 1000 hommes en armes postés en ses murs par le RoiAndrianjaka au XVIIe siècle. Les français l'ont rebaptisée Tananarive lors de la colonisation. Pour les intimes, il s'agit simplement de "Tana".
II.La Langue
La langue de Madagascar, c'est-à-dire lalangue parlée par la population autochtone, est le malgache. En outre, le Français est la langue officielle à Madagascar et jouit d'un usage plus ou moins répandu du fait de la période française.L'anglais est également langue officielle[] depuis 2007[.
À la suite des migrations de populations (exil politique, échanges commerciaux et conquêtes), la langue malgache s'enrichit de vocabulaireprovenant d'Indonésie, d'Afrique, d'Inde, d'Australie et enfin, de France.
III.Le costume traditionnel : Le Lamba

1. le Lamba : le costume
Le " lamba " est la pièce principale du costumetraditionnel malgache, il renferme toute une culture.

2.Le lamba: "Le vêtement emblématique des malgaches"

Le " lamba " est le vêtement emblématique des malgaches. Il est porté à la fois par leshommes et les femmes toute leur vie durant, et même jusque par delà les tombes.

Pour les hommes, le " lamba " était fait en soie grège de couleur sombre avec des lignes brunes ou blanches.Chez les femmes, il est de couleur blanche, il est porté sur les épaules avec un pan rejeté en arrière, " l'asampikavanana "côté droit en cas de " fisaonana "c'est-à-dire en signe de deuil, "l'asampikavia "côté gauche en temps normal. Dans les régions côtières, les lamba ou " lambahoany " plus précisément est une pièce de coton rectangulaire, très colorée que les femmes nouent sous lesaisselles ou à la taille ou autour de la tête.

Les malgaches ne se séparent jamais de leur lamba. On s'en drape le jour, on s'en couvre la nuit, on s'en ceint la taille pour danser et on en est...
tracking img