Madame bovary commenaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (371 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MON COMMENTAIRE :

Le 19 ème siècle , l'ère de l'industrialisation et de l'imprimerie est caractérisée par trois mouvements littéraire : Le romantisme , le naturalisme et le réalisme.Gustave Flaubert qui se dira n'appartenir à aucun de ses mouvements publiera son premier succès Madame Bovary.
Nous étudierons l'incipit de ce roman qui se différencies de bien d'autres.
Quelle estl'extravagance de cet Incipit ?

Premièrement, nous étudierons l'incipit de Madame Bovary . Pour cela nous analyserons les
caractéristiques classiques de celui-çi . Secondement, nous observerons le contre-pied de la
tradition romanesque.
L'incipit de ce roman est assez original . Nous pouvons constater que le personnage présent n'est pas éponyme : «  nous ».Flaubert ne donne pas une peinture complète de ses personnages , mais procède par petites touches à travers les chapitres qui se complètent et s'enrichissent au fur et à mesure. Le narrateur estinterne ( nous) , on suppose qu'il doit être un élève.
Le conteur donne une complicité avec le lecteur : « Nous étions à l'étude... » , le « nous » s'oppose à « il » qui est Charles.Déja nous avons uneimpressions que Charles est exclu de sa classe , ses camarades , de sa narration; Mais aussi par le lecteur du titre Madame Bovary , nous nous attendions à avoir la description du personnage principal, de la fameuse Emma cela crée déjà un rejet avec le lecteur; Nous retrouvons les temps classique : Passé simple , imparfait et les trois types de discourt : libre,indirect et indirect libre afinde mieux traduire la pensée et la psycologie de ses personnages. Cela crée une sensation de réalisme. C'est pas le narrateur qui présente Charles , mais il se présente lui-même et cela accentue lapitier envers ce personnage.Il n'arrive pas à prononçer son nom et dit : « Chabovary » sous les moqueries incessantes . « Bovary » cela fait penser à boeuf,bovin à quelques chose de moue de lent.On nous...
tracking img