Madame bovary de gustave flaubert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2221 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Madame Bovary- Gustave Flaubert
Sous-titre: Moeurs de province
Date de première parution: 1857
Genre: roman
Mouvements littéraires: -réaliste
-naturaliste
Résumé:
Première partie:
Présentation de Charles Bovary, en tant qu'élève, qui paraît ridicule. Son père est ancien aide-chirurgien major, M. Charles-Denis-Bartholomé Bovary. Sa mère, fille d'un marchandbonnetier, l'a épousé, sans savoir qu'il voulait en fait profiter de sa dot. Ils vivent en Normandie. Charles envoyé au collège de Rouen. Etudes de médecine. Premier échec à son examen qui témoigne de sa médiocrité. Lorsqu'il réussit son examen d'officier de santé (moins bien que médecin) , sa mère décide de l'envoyer exercer son art à Tostes. Elle lui trouve une épouse, 45 ans,Héloïse Dubuc.
Une nuit, vers 11h il apprend que le fermier des Bertaux, M.Rouault, s'est cassé la jambe. Ce dernier a une fille, Emma. Il revient régulièrement aux Bertaux, mais renonce finalement à ces visites, par lassitude après les nombreuses scènes que lui a faites sa femme en apprenant que le fermier a une fille, de belle éducation, chez les Ursulines. Elle lui a faitjurer sur la Bible qu'il n'y retournerait plus, ce que Charles voit plutôt comme un droit de l'aimer. Charles a une domestique, Nastasie. Scène lorsque l'on apprend que Héloïse n'a plus aucune fortune, qui en meurt. Charles est donc veuf.
Charles retourne aux Bertaux, Rouault lui ayant fait savoir que sa fille pensait parfois à lui. Charles tombe amoureux d'Emma. Rouaults'en aperçoit, et se dit que s'il la lui demande, il la lui donnera. Vers la St Michel (fin septembre), Charles fait sa demande. Emma accepte. Ils se marient au printemps.
Scène du mariage qui a lieux aux Bertaux. Convives nombreuses.
Emma arrive à Tostes, la ville où elle habitera désormais. Elle s'occupe d'abord à méditer des changements dans sa maison. Son mari luitrouve un boc d'occasion,sachant qu'elle aime à se promener en voiture. Emma commence à songer qu'elle s'est trompée en se mariant, elle pensait en effet avoir de l'amour pour Charles avant son mariage.
Détail de la vie de Emma: mise au couvent, mort de sa mère, à son retour aux Bertaux, prise de dégoût pour la campagne. A présent, elle ne peut s'imaginer que ce calme danslequel elle vit est conforme à l'idée qu'elle se faisait du bonheur.
Elle songe cependant parfois qu'elle vit les plus beaux jours de sa vie. A mesure que l'intimité de leur vie se serre davantage,un détachement intérieur se fait qui la délie de Charles, à la conversation si plate. Pour la mère de Charles, qui vient leur rendre visite, l'amour que son fils porte à son épouseest excessif, et elle ne se sent plus la préférée. Emma tente en vain de battre le briquet de son coeur. Elle obtient d'un garde-chasse guéri par Charles une petite leuvrette d'Italie, qu'elle nomme Djali, comme la chèvre d'Esméralda. Elle se demande pour quelle raison elle s'est mariée. Sa vie est alors bouleversée lorsqu'ils sont invités à un bal à la Vaubyessard, chez lemarquis d'Andervilliers.
Dîner au château. Emma, se préparant pour le bal, refuse que Charles danse, disant qu'on se moquerait de lui. Elle valse avec le Vicomte.Le lendemain, sur le chemin du retour, elle ramasse un porte-cigare bordé de soie verte et balsonné, ayant appartenu au Vicomte. Le souvenir de ce bal devient une occupation pour Emma.
Elle s'achète un plande Paris, s'abonne à des journaux féminins, lit les grands auteurs. Elle chasse la servante Nastasie, qu'elle remplace par une jeune fille de 14 ans, Félicité, douce et obéissante. Emma devient difficile et capricieuse. Rouault apporte toujours une dinde à son {text:soft-page-break} gendre en mémoire de sa guérison. On décide de quitter Tostes, après quatre ans de séjour, en...
tracking img