Madame bovary excipit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1214 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TEXTE N°2 : Excipit

La mort clôture cette histoire « Il tomba par terre. Il était mort ». Dans tout les excipit il se passe une résolution, un changement de situation, il y a en général quelque chose qui se referme grâce à un effet de boucle (ex : l'entrée de Charles est sur un banc (école) et à sa sortie il tombe d'un banc), il y a une chute morale, une évaluation. Dans cette fin, les mortsse succèdent (Charles, Mme Bovary, la grand mère …) pour ensuite se stabiliser quand Berthe part travailler dans la filature de coton « Elle est pauvre et l'envoie, pour gagner sa vie, dans une filature de coton. ». Berthe qui été le symbole de la noblesse pour sa mère pour ensuite être déclassé par la société et être dans un des échelons les plus bas; ouvrière.
La mèche de cheveux que tientCharles au moment de sa mort est un une moquerie des romans romantiques des chagrins d'amour (mèche de cheveux) ... D'autre part le jardin où est situé Charles est décrit d'une manière très étrange avec une dimension paradisiaque: « Des jours passaient par le treillis ; les feuilles de vigne dessinaient leurs ombres sur le sable, le jasmin embaumait, le ciel était bleu, des cantharides bourdonnaientautour des lis en fleur, et Charles suffoquait comme un adolescent sous les vagues effluves amoureux qui gonflaient son cœur chagrin.» Il y a un effet de contraste entre la mort de Charles et la nature qui renaît, description joyeuse... On ne prépare pas le lecteur, il y a un contraste très violent car Charles à une l'attitude du dormeur.
La petite Berthe =descente sociale alors que madame Bovaryrévait de bourgeoisie, elle finit dans une filature de coton.
Enfin Flaubert souligne la médiocrité de la société grâce à M Homais qui à réussi sur le dos des autres « M. Homais les a tout de suite battus en brèche. Il fait une clientèle d'enfer ; l'autorité le ménage et l'opinion publique le protège. Il vient de recevoir la croix d'honneur. ».

21/09
Idées de plan
Introduction :

Ce texteest un extrait de Madame Bovary écrit par Gustave Flaubert en 1857.
Dans le texte, Charles Bovary meurt se qui clôture le texte.

1er plan : 2 contrastes
- Mort de Charles
- Ascension ou descente sociale
2ème plan : 1er axe : Ce qu'on peut attendre de cet excipit ?
a) Effet de boucle b) Les signes de fin c) Ce qu'on peut penser de l'œuvre
2ème axe : Qu'es ce qui faitl'originalité de Flaubert ?
a) La mort de Charles, contraste b) Sécheresse, brutalité de la mort de Charles c) Triomphe de la médiocrité 

Plan de commentaire pour la fin de Madame Bovary.

Qu’est ce qui nous montre ici qu’il s’agit de la fin du roman ?

()Les éléments de clôtures :

a) La chute.

– Mort Brutale de Charles Bovary ( brutale, rapide et surprenante) D’autant plus brutale carFlaubert nous montre un Charles qui a évolué et qui est devenu plus romantique ( ajouter le cadre des effusions amoureuses.. avec la mèche d’Emma dans la main de Charles) + compléter avec les exemples précis du livre.

b) Un effet de boucle qui se referme.

- Référence au début du roman : cela commence sur un banc et se termine sur un banc »

c) Un épilogue.

- Accélération d’évènementssuccessifs ( «  Effet de résumé »
( La mort de Charles + celle de la grand-mère de Berthe ( ?)
(Avenir de Berthe (la tante l’envoie dans une filature de coton pour qu’elle gagne sa vie)
(Homais a été promu 

(()Une moralité :

a) Une moralité implicite :
- triomphe de Homais : le triomphe de la médiocrité
- « Nous » de la bourgeoisie (début du roman) dont Homais fait partie triomphe. Un« Nous » stupide et hypocrite ( 1 société qui tourne mal )
- Rappel que les honneurs devraient, si l’on en croit le début du roman, être réservés à ceux qui le méritent (le maître le dit au début du roman). Ce qui n’est pas le cas.

Conclusion :

Ne pas oublier de dire que Flaubert ne se contente pas seulement de raconter une histoire, mais qu’il nous donne son point de vue sur la société...
tracking img