Madame bovary, flaubert, chapitre 12

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1152 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Madame Bovary, chapitre 12, analyse pp. 270 (Quand il rentrait) – p.271(pharmacie) 70 lignes.

Situation du passage : Emma se détache définitivement de Charles après une opération loupée et revient dans les bras de son amant, Rodolphe. Elle multiplie les dépenses, se ruine en soins de beauté et en robes et, pour le couvrir de cadeaux, va même jusqu'à voler de l'argent à son mari. Exaspérée parsa belle-mère, Emma supplie son amant de l'enlever. En attendant, la jeune femme calme son impatience et berce son ennui en rêvant tout éveillée dans le lit conjugal.

Problématique : En quoi cet extrait fait-il ressortir le bovarysme d’Emma et l’ironie de l’auteur face au romantique ?
 
NB : On peut définir l’expression « bovarysme » comme « un état d'insatisfaction, sur les plans affectif etsocial, qui se rencontre en particulier chez certaines jeunes femmes névrosées et qui se traduit par des ambitions vaines et démesurées, une fuite dans l'imaginaire et le romanesque. » ( cf. la définition donnée dans le lexique de lettres.org)

Plan :
Partie I : Le cadre propice au rêve : ligne 1-6
Partie II : le rêve d'avenir de Charles : ligne 6-32
partie III : Le rêve exotique d'Emma :ligne 33-65
Partie IV : le retour à la réalité : ligne 66-70

Analyse :

Partie 1 :

Dès le début, le contexte est propice à l'imagination, au rêve : ligne 1 : au milieu de la nuit. C'est silencieux, Emma et Berthe dorme, la seule chose que Charles puisse faire c'est réfléchir.
Ligne 6 : Charles les regardait. Ça l'inspire.
A partir d'ici, utilisation du conditionnel, ce quicaractérise le rêve, tout est iréel :

Ligne 9 : il la voyait deja : il voit deja le futur et se l'imagine très précisément. Son plan est construit dans sa tête. Tout est beau, tout va bien.

25-29 : Le rôle de la femme du 19ème siècle. L'auteur profite des souhaits que Charles a pour sa fille pour se moquer de ce rôle de la femme.

30-31: Cliché romanesque : comme dans les contes de fées. Ils semarièrent et eurent beaucoup d'enfants. L'auteur de moque completement du romantique. C est trè ironique.

Partie 2 :
Ici, Emma la grande insatisfaite tente de s’échapper dans des rêves paradisiaque pour enfin quitter ce monde dans lequel elle vit.
Champ lexical du sommeil : ligne 33 dormait, 34 endormie, 35 se reveillait (qui nous plonge dans son rêve), 35 rêves.
Ceci est comme pour le reve deCharles un moment propice au reve. C’est dans ces moments d'apaisement ne pouvant pas dormir qu’elle s’imagine ailleurs.
35 :se réveillait dans d'autres rêves : enfin elle quitte ce monde si ennuyeux dans lequel elle vit. Elle se retrouve dans ses rêves, c'est a dire l'opposé total de sa vie, ceci accentue son envie d'évasion.
36 : au galop de 4 chevaux elle était emportée, ceci montre que sonesprit est completement dans son rêve, elle y tient vraiment. Comme si enfin on l'enlevait de cette vie si ennuyante. On voit ici a quel point Emma s’ennuie.
37 : depuis 8 jours, cela montre qu elle est impaciente.
37 : D'ou ils ne reviendraient plus, elle imagine deja que tout sera parfait la bas.
Ils allaient, ils allaient, répétition qui montre qu'elle veut partir le plus loin possible.Nous pouvons observer qu’a partir de maintenant, la description de sa vie rêvée est très précise. C’est pour nous montrer a quel point elle s’imagine une meilleure vie la bas tellement sa vie a elle est ennuyeuse. Tout ça pour qu’on s y croit et pour qu on comprenne son envie de partir.
41-44, énumération très précise. Cette énumération de lieux et de paysages permet de rendre ce rêve le plusréaliste possible. Plus les décors seront nombreux et précis, plus l'impression de réel s'installe.
L’endroit où rêve d’habiter Emma est décrit grâce à de nombreux indices de lieu ligne 52« dans un village de pêcheurs », ligne 53« le long de la falaise et des cabanes », ainsi que par une déscriprtion précise ligne 55: « une maison basse à toit plat, ombragée d'un palmier, au fond d'un golfe, au...
tracking img