Madame bovary incipit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1570 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Flaubert, Madame Bovary (Incipit)

Nous étions à l’étude, quand le Proviseur entra, suivi d’un nouveau habillé en bourgeois et d’un garçon de classe qui portait un grand pupitre. Ceux qui dormaient se réveillèrent, et chacun se leva comme surpris dans son travail.
Le Proviseur nous fit signe de nous rasseoir ; puis, se tournant vers le maître d’études :
— Monsieur Roger, lui dit-il àdemi-voix, voici un élève que je vous recommande, il entre en cinquième. Si son travail et sa conduite sont méritoires, il passera dans les grands, où l’appelle son âge.
Resté dans l’angle, derrière la porte, si bien qu’on l’apercevait à peine, le nouveau était un gars de la campagne, d’une quinzaine d’années environ, et plus haut de taille qu’aucun de nous tous. Il avait les cheveux coupés droit sur lefront, comme un chantre de village, l’air raisonnable et fort embarrassé. Quoiqu’il ne fût pas large des épaules, son habit-veste de drap vert à boutons noirs devait le gêner aux entournures et laissait voir, par la fente des parements, des poignets rouges habitués à être nus. Ses jambes, en bas bleus, sortaient d’un pantalon jaunâtre très tiré par les bretelles. Il était chaussé de souliersforts, mal cirés, garnis de clous.
On commença la récitation des leçons. Il les écouta de toutes ses oreilles, attentif comme au sermon, n’osant même croiser les cuisses, ni s’appuyer sur le coude, et, à deux heures, quand la cloche sonna, le maître d’études fut obligé de l’avertir, pour qu’il se mît avec nous dans les rangs.

L’Incipit de madame Bovary (Flaubert)
Introduction : Qu’est-cequ’un incipit ?
L’incipit est la première page d’un roman, son premier but est de donner envie aux lecteurs de finir le livre. Pour cela il faut que l’auteur par le biais du narrateur capte l’attention de celui qui lit l’ouvrage, il y a pour cela plusieurs moyens :
- laissé planer un mystère, resté flou sur le cadre spatio-temporel.
- Commencer par la fin de l’histoire afin que l’on sedemande comment le personnage est arrivé là. (Titanic, l’odyssée ….)
Le second but de l’incipit est de présenter le plus de choses possibles sur le personnage, qui est-il ? ou est-il ? depuis quand est-il là ? pourquoi est-il là ? Comment est-il arrivé là ? Et ce en restant le plus naturel possible .

Qui est Flaubert ?
Gustave Flaubert (1821-1880). Très influencé par Balzac, Flaubert s'illustrepar la finesse de son analyse psychologique. C'est un travailleur acharné qui témoigne un souci du détail et d’un style rarement égalé (Flaubert est connu pour son “gueuloir”, une pièce dans laquelle il “hurlait” ses textes à voix haute, afin de trouver le ton juste.
- 3 Œuvres à connaître:L'éducation sentimentale, roman d'apprentissage (qui met en scène les désillusions d'un jeune homme)
Salaambo, grande fresque épique du temps des guerres de Carthage contre Rome, et bien sûr Madame Bovary.
- Madame Bovary fait scandale à sa sortie; il subira un procès pour immoralité où le rôle du procureur est tenu par le fameux M. Pinard (celui-là même qui, quelques années plus tard, prononcera unréquisitoire contre Les Fleurs du Mal). Il sera relaxé.
1. Un incipit pittoresque
Le personnage qui entre en scène est désigné comme le nouveau (l'italique insiste sur le terme). Il est tout d’abord présenté par le proviseur « à demi-voix », ce qui renforce la curiosité qu'il suscite. Puis le personnage apparaît : « Resté dans l'angle, derrière la porte, si bien qu'on l'apercevait à peine ». ilest examiné : physique « plus haut de taille qu’aucun de nous tous. Il avait les cheveux coupés droit sur le front », tenue « son habit-veste de drap vert à boutons noirs », attitude « l’air raisonnable et fort embarrassé ». Rien n’échappe à Flaubert qui en parle comme si il était un des élèves (point de vue externe) « qu’il se mît avec nous dans les rangs ».
Cet incipit est donc toute...
tracking img