Madame bovary, partie 1 chapitre 2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (308 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 octobre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
La scène de 1ère rencontre (part 1, chapter 2) de « Charles fut surpris » à « son nerf de boeuf »:

Intro : L'extrait étudier est une scène de première rencontre, un passage essentiel du romancaril s'établit un rapport entre les deux personnages principaux du roman. Nous montrerons en quoi cette de rencontre qui est traitée sans romanesque excessif annonce les termes du roman. Si toutd'abordEmma Roualt est progressivement découverte par le regard surpris de Charles, elle fait l'objet d'un blason fragmentaire et ambiguë. Enfin, le portrait de l'héroïne laisse apparaître le travaildustyle flaubertien ainsi que le travail parodique.

I] Charles explorateur :
Le regard du « connaisseur »:
Extrait du roman presque totalement en focalisation interne, bien que Charles ne soitpasle narrateur il prend en charge les aspects de la narration, avec « fut surpris de » et d'autres verbes dont il sera le sujet.
De plus le regard du héros s'attardant sur Emma fait naîtredenouvelles description « la blancheur de ses ongles »
Sa description est tout de même entrecoupée hiérarchiquement selon les centres d'intérêt de Charles, comme lorsque qu'il l'a décrit anatomiquementavec« selon la courbe du crâne » ou encore lorsque survient la description de la ferme.
En effet, l'acte médical terminer « une fois le pansement fait », on redescend vers le rez-de-chausséepourcontinuer l'exploration de la maison. => Dès la première fois on a une impression que Charles est seul dans la pièce car on la découvre à travers ses yeux. Sans prêter attention l'aspect ruraldes meubles,il se centre sur l'aisance que ces derniers apportent comme le « grand lit à baldaquin », « haute armoire en bois de chêne » ou encore les objets renseignant sur la situation familiale telque lescouverts riches « avec des timbales d'argent ». Même la mention du « trop-plein » du grenier lui sera rassurante.
Mais la vision de ces meubles aveugle l'autre aspect de la ferme, car... [à...
tracking img