Madame bovary

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (646 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Question (1):
Le narrateur sur le texte A adopte une position de distance, par l'emploi d'un vocabulaire péjoratif de mépris, « la carriole vidait son monde ».Sur le texte B l'auteur a voulu faireun effet de contraste du Louvre par rapport aux visiteurs, eux qui ne sont pas des gens très riches et le Louvre qui est un lieu plein de richesse.
Le registre utilisé dans ses textes est le registreréaliste, Flaubert

Commentaire de texte, extrait de Madame Bovary, Gustave Flaubert

I/- Description des convives
1-Organisation
2-Grossièreté
3-Fonction Symbolique

II/-Le regard porté parle narrateur
1-L'emploi du vocabulaire péjoratif
2-Ironie du narrateur

Introduction:

Nous allons étudier un extrait du roman de Gustave Flaubert intitulé,  «Madame Bovary »,ce roman à étéécrit au 19ème siècle qui est la période du romantisme et du réalisme. Ici, le roman de Flaubert est réaliste. Le moment ou se déroule cet extrait et pendant le mariage de Charles Bovary et d'Emma,au débutde l'œuvre. Nous étudierons tout d'abord la description des convives en expliquant l'organisation,la grossièreté et la fonction symbolique, nous poursuivrons par l'étude du regard porté par lenarrateur en commentant l'emploi du vocabulaire péjoratif et l'ironie du narrateur.

Tout d'abord, cet extrait est du discours descriptif, la description ici, est introduite par un verbe de perception« on entendait », qui est un verbe auditif, un des 5 sens , l'ouïe. Le thème de cet extrait sont les gens « son monde »(l.3).Flaubert fait une description organisée des convives, il commence toutd'abord par décrire les dames, les gamins, les « quelque grand fillette » et enfin les messieurs. La description de ceux ci est grossière, ils ne portent pas des vêtements onéreux,ils appartiennent a unmilieu rural, « été coupés d'un seul bloc par la hache du charpentier », « robe blanche de sa 1ere communion rallongée pour la circonstance », « point assez de valets d'écurie », « que pour les...
tracking img