Madame bovary

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (296 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Madame Bovary, est l'un des nombreux romans, de l'écrivain représentatif du réalisme, Gustave Flaubert, où ce dernier, par le biais d'une étrange casquette, nous présente de manièreoriginale, l'un de ses personnages, Charles Bovary qui deviendra un médiocre médecin, et épousera Emma, l'héroïne.

Le Récit, nous relate l'entrée en classe d'un groupe d'élèvesvêtus chacun, d'une casquette, et ayant comme habitude, de les lancer de manière inconvenante sous un banc, à proximité du seuil de la porte.

→ Mais, quel est l'intérêt de ladescription de la casquette de Charles Bovary ?

La casquette est représentée comme un objet hétéroclite. En effet, cette casquette est apparentée à diverses formes de chapeaux. Les termes «Bonnets à poils », « Chapska », traduisent l'originalité de la casquette. Sa multiplicité des matières ( « Poils de Lapin » « Losanges de velours », « Croisillon de fils d'or » ) etde ses formes ( « boudins circulaires », « polygone cartonné », « long cordon » ) nous décrive les caractéristiques, d'une caquette peu commune.

De plus, le personnage apparaîtcomme décalé vis à vis de ses camarades de classe. L'utilisation du terme « casque » ( L-18 ), pour qualifier sa casquette traduit de la part du professeur, une sorte d'ironie. Le «casque » apparaît comme un objet sur-dimensionné, avec une fonction peut être protectrices pour échapper au regard de ses camarades. ( Le paradoxe est que, par sa laideur, elle attiretout les regards ).

L'ironie est accentuée par l'expression « Qui était un homme d'esprit » ( L-18 ), met en valeur le comique contenu dans le terme « casque ». ( Qui est une sorte declin d'oeil au Lecteur ».

Ainsi, via une description poussée d'un casquette, peu commune, l'auteur présente à l'avance la personnalité de Charles Bovary, au long de son roman.
tracking img