Madame bovary

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4354 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
EVALUATION FINANCIÈRE DE LA PEFORMANCE DE STANBIC IBTC BANK NIGERIA

2007…2009

TRAVAIL PERSONNEL DANS LE CADRE DE VALIDATION DU MODULE

ALLIANCE ET PARTENARIATS
PRESENTE A MONSIEUR BLANCHOT

PAR MLLE TUEDON BINITIE

MARS 2009

PLAN DU CAS
Introduction 3

Chapitre 1 Contexte de la fusion 9
1.1 Présentation de IBTC Chartered Bank Plc 10
1.2 Présentation de StanbicBank 11
1.3 Objectifs de la fusion 11

Chapitre 2 Modalités de la fusion 13
2.2 Modalités financières 14
2.3 Modalités d'organisation de Stanbic IBTC BANK Plc 18

Chapitre 3 Impacte économique et évolution de la fusion 24

CONCLUSION 26

BIBLIOGRAPHIE 28

Annexe I Annual Report Standard Bank Group 2008
Annexe II Annual Report STANBIC IBTC BANK 2008Annexe III Press Release STANBIC IBTC BANK 2009
Annexe IV Convention bancaires au Nigeria

UNE STRATEGIE DE CROISSANCE EXTERNE POUR LA MISE EN ŒUVRE DE SYNERGIES

Les différentes modalités de partenariat s’ordonnent sur les alliances stratégiques. C'est une pratique qui apparaît aujourd'hui comme de nouvelles formes d'organisations les plus adaptées à l'environnement économique. Ceci peutprendre la forme d'une fusion, une acquisition, des alliances tactique, des alliances stratégiques, une fusion-acquisition, ou une consolidation. Ces modalités de partenariat peuvent servir des intentions spéculatives ou stratégiques. Les alliances constituent un puissant moyen de transformation des entreprises et sont particulièrement utiles lorsque le jeu concurrentiel évolue rapidement, comme dansles périodes d'innovation ou d'internationalisation rapide. Par conséquent elles représentent l'un des modes de développement essentiels des entreprises, tant dans les secteurs en développement que dans les secteurs arrivés à maturité. En effet plusieurs raisons peuvent conduire une entreprise à recourir à des opérations d'alliance. Dans les pays en développement, elle contribue au développementéconomique du pays.
Stand Bank Group SBG société mère de SAHL consolide sa position en Afrique (à travers ses filiales) comme une entreprise diversifiée avec une position financière solide et des résultats prouvés. En mettant l'accent sur les trois secteurs d'activité clé du groupe – Banque de détail, banque d’entreprise et assurance, le groupe continue à appliquer sa stratégie internationalepermettant la mobilisation des compétences, des économies d'échelle et des synergies quel que soit l’implantation, et de faciliter l'orientation client accrue. SAHL rencontre IBTC Chartered Bank Nigeria pour une fusion-acquisition horizontale avec sa filiale Stanbic Bank Nigeria. Ce choix stratégique est avantageux pour lui à un double point de vue. En effet, il est idéal pour un groupe dont ladiversification est la composante concurrentielle essentielle et permet d'autre part l'adjonction de secteurs à forte complexité et forte incertitude sans risquer de compromettre l'intégralité des activités du groupe en cas d'échec.



Ainsi, après une évaluation rigoureuse des deux parties, le 31 Mars 2008 Stanbic IBTC Bank a été officiellement lancé à Lagos, au Nigeria. Ceci marque laconclusion positive de la fusion de Stanbic Bank et IBTC Chartered Bank Plc. Stanbic Bank avait en août 2007 garanti 50,1% du capital de IBTC Chartered Bank à une offre publique, qui a culminé dans l’injection de US$ 640 millions d’investissements étrangères directs dans le pays et le début de la « re-branding » de la nouvelle entité afin de refléter sa propriété major de la banque. La nouvelle entitédispose d'un capital de base de plus de N60 de milliard, dépassant le N25 de milliard du capital exigé par la Banque centrale du Nigeria (CBN). Elle fait partie de l'une des plus grandes banques au Nigeria aujourd'hui avec des agences partout dans le pays. La banque est également soutenu par la Standard Bank avec plus de 125 milliards de dollars d'actifs mondiaux, et a récemment reçu un soutien...
tracking img