Madame bovary

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (324 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sophie Joubert :
Née en 1967 à St-Nazaire

Moires et miroitements d’une artiste-peintre :

Déterminée et lumineuse dans ses actes, Sophie Joubert s’adonne pleinement, depuis 2005, à sapassion héritée d’un père peintre « cantonnier des plages » ; chaque beauté du littoral guérandais devenait sous les doigts experts de ce véritable magicien du réel - précieuse figure tutélaire-d’inestimables trésors. Sophie, tout en suivant son propre chemin, s’est appropriée l’extraordinaire technique de cet héritage paternel, mais a surtout affirmé et affiné son goût pour lapeinture par le biais d’un travail original, notamment sur les couleurs, enregistrant les sensations et images que lui donne la vie : les contours et les formes s’imprègnent alors de poésie, offrent unregard qui porte au-delà d’elle-même.

En effet, les fragments, les éclats de verre révèlent des vies minuscules, sonnent comme les échos d’une vérité sensible. Sophie ose la sincérité parun audacieux travail sur une matière devenue hybride : les encres, le verre, le papier …inventent des déclinaisons à l’infini pour répondre au souhait des voyages, des rencontres, des êtreschers. Qu’il s’agisse de jouer avec des tonalités sombres, d’associer la calligraphie aux portraits teintés d’orientalisme, d’unir les papiers de toutes sortes dans des collages inspirés, Sophies’enthousiasme dans son art et cette illumination picturale ne peut qu’enchanter, envoûter ou intriguer le spectateur tant l’intime qui jaillit d’elle se métamorphose en un magnifique, étrange etonirique instant de vie.

Cette alchimie de l’instant donne à voir l’image d’un monde à la fois abstrait et figuratif, un univers inépuisable, une invitation au voyage poétique là où « Tout n’estqu’ordre et beauté, / Luxe, calme et volupté », monde que chacun n’aura de cesse d’explorer puisqu’il convoque les forces magiques et spirituelles de l’Etre et de l’Art, du réel et de son...
tracking img