Madame bovary

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (859 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Madame Bovary est un roman de Gustave Flaubert, écrit en 1857, qui raconte la vie d'une femme mal-mariée, de son époux, de ses amants, de ses rêves et de sa mort. En épousant le médecin CharlesBovary, Emma imagine la vie bourgeoise brillante dont elle a toujours rêvé, mais elle se retrouve très vite enfermée dans une vie triste et ennuyante. Au lieu de luxe et passion, Emma ne rencontre qu'unevie remplie de mensonge et d'adultère humiliant qui vont jusqu'à ruiner son mari. Quelles figures de la bourgeoisie nous montre ici Flaubert ? Dans un premier temps, nous verrons la bourgeoisie àtravers les yeux d'Emma puis nous décèlerons le point de vue du narrateur et enfin les différentes figures que celui-ci expose dans ce roman.

La bourgeoisie à travers les yeux d'Emma
Grâce àson mariage, Emma espérait donc mener la vie bourgeoise dont elle avait toujours rêvé. En effet, Emma, depuis son plus jeune âge fut fascinée par le mode de vie bourgeois qui l'émerveillait. Onretrouve cet émerveillement dans de nombreuses descriptions à travers le regard d'Emma, grâce au discours indirect libre. (p 76)
Elle décrit la bourgeoisie comme une catégorie sociale au-dessus de tout« C'était une existence au-dessus des autres, entre ciel et terre, dans les orages, quelque chose de sublime. » I, 9. Le rêve d'Emma, de vouloir mener une vie bourgeoise, est né de ses lectures quand elleétait jeune. Pour Emma, tout se réfère à un modèle : ce qui fait son échec c’est qu’elle se fait une représentation de la vie, créée par les romans, qui ne correspond pas à la réalité : on appelle celale bovarysme. (II,12)

II. La bourgeoisie vue par le narrateur
« J'appelle bourgeois quiconque pense bassement. » cette citation de Flaubert révèle son mépris pour la bourgeoisie. En effet,Flaubert ne semble pas apprécier la bourgeoisie. Derrière le regard admirateur d'Emma pour la bourgeoisie, on peut déceler le point de vue du narrateur. Dans le passage où Emma se rend au bal à la...
tracking img