Madame bovary

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1460 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Français : Présentation du livre

* La biographie :
Né dans une famille de la petite bourgeoisie catholique et d'ancêtres protestants[], Gustave Flaubert naît le 12  décembre 1821.
Bel adolescent aux exaltations romantiques, il est déjà attiré par l'écriture au cours d'une scolarité vécue sans enthousiasme, en 1832.
Dispensé de service militaire grâce au tirage au sort qui lui estfavorable, Flaubert entreprend sans conviction, en 1841, des études de Droit, mais qu’il abandonnera par la suite, à Paris où il mène une vie agitée. Il y rencontre des personnalités dans les mondes littéraire et artistique tels que Victor Hugo.
Le 19 septembre 1851, Flaubert commence la rédaction de Madame Bovary, en s'inspirant d'un fait divers normand. Il achèvera son roman réaliste etpsychologique en mai 1856 après 56 mois de travail. À la fin de l'année 1856, Madame Bovary paraît en revue puis, en avril 1857, le roman sort en librairie et fait l’objet d’un procès retentissant pour atteinte aux bonnes mœurs : Flaubert est acquitté grâce à ses liens avec la société du Second Empire et avec l'impératrice, ainsi qu'à l'habileté de son avocat, tandis que Baudelaire, poursuivi par le mêmetribunal, pour les mêmes raisons, après publication de son recueil Les Fleurs du mal dans la même année 1857, est condamné.
En juillet 1869, il devient l'amant de la mère de Guy de Maupassant, se faisant passer auprès de ce dernier pour un simple ami. Il sera d'ailleurs très proche de ce jeune écrivain qui le considère comme un père spirituel.
Ses dernières années sont sombres : ses amisdisparaissent et il est assailli par les difficultés financières et par des problèmes de santé. Il meurt subitement le 8 mai 1880, foudroyé par une hémorragie cérébrale. Son enterrement se déroule le 11 mai 1880, en présence de nombreux écrivains importants tels qu’Emile Zola, Alphonse Daudet, Edmond de Goncourt, Théodore de Banville ainsi que Guy de Maupassant.
* La bibliographie :

* Mémoiresd'un fou (1838)
* Madame Bovary (1857)
* Salammbô (1862)
* L'Éducation sentimentale (1869)
* Lettres à la municipalité de Rouen (1872)
* La tentation de Saint Antoine (1874)
* Le candidat (1874), un vaudeville qui fut un échec
* Trois contes : Un coeur simple, La Légende de Saint Julien l'Hospitalier, Hérodias (1877)
* Le château des coeurs (1880)
* Bouvard etPécuchet (1881), inachevé
* A bord de la Cange (1904)
* Par les champs et les grèves (1910)
* Oeuvres de jeunesse inédites (1910)
* Dictionnaire des idées reçues (1913)
* Lettres inédites à Tourgueniev (1947)
* Lettres inédites à Raoul Duval (1950)
* Le résumé :
Fait divers en Normandie :
Une fille d’agriculteur rêveuse épouse d’un médecin décevant, prend desamants, s’endette et se donne la mort.
Fille d'un riche fermier, Emma Rouault épouse Charles Bovary, officier de santé et veuf récent d'une femme tyrannique.
Elevée dans un couvent, Emma aspire à vivre dans le monde de rêve dont parlent les romans à l'eau de rose qu'elle a lu. Un bal au château de Vaubyessard la persuade qu'un tel monde existe, mais le décalage qu'elle découvre avec sa propre viedéclenche chez elle une maladie nerveuse.
Son mari décide alors de s'installer dans une autre bourgade, siège de comices agricoles renommées, Yonville-l'Abbaye.
Là, elle fait connaissance des personnalités locales, Homais, pharmacien progressiste et athée, le curé Bournisien, Léon Dupuis, clerc de notaire, Rodolphe Boulanger, gentilhomme campagnard.
La naissance d'une fille la distrait un peu,mais bientôt Emma cède aux avances de Rodolphe. Elle veut s'enfuir avec son amant qui, lâche, l'abandonne.
Emma croit en mourir, traverse d'abord une crise de mysticisme (= Croyance selon laquelle l'homme peut, par diverses techniques, entrer en communication directe avec Dieu), puis plus tard, au théâtre de Rouen, revoit Léon, revenu de Paris. Elle devient très vite sa maîtresse, lors d'une...
tracking img