Madame bovary

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (321 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé de Madame Bovary

Emma Rouaul  rencontre Charles Bovary, médecin de campagne, lors d’une visite qu’il fait à son domicile. Elle vient d’une famille de paysans prospère et a été élevéedans un couvent. Elle est de nature très romanesque et rêve d’un destin hors du commun. Elle ne connait rien de la vie et croit trouver dans le mariage tout ce qu’elle a lu dans les livres. Maisl’union avec Charles se révèle terriblement décevante. Un bal au Château de Vaubyessard la persuade que le monde romantique qu’elle souhaite connaitre depuis son plus jeune âge existe bel et bien. Etlui confirme qu’elle est malheureuse dans son mariage.
Après ce bal, Emma commence à souffrir des nerfs. Elle attend un bébé et Charles décide de s’installer à Yonville. Sur place, elle tientparfaitement son statut d’épouse de médecin et rencontre de nombreuses personnalités. Elle est attirée par Léon Dupuis, un clerc de notaire. Mais Léon doit partir s’installer à Rouen. La naissancede sa fille, Berthe, la distrait. Elle se laisse séduire par Rodolphe Boulanger, châtelain local, et coureur de jupon. Très vite, celui-ci se lasse du romantisme de la jeune femme. Charles Bovaryopère le pied-bot (malformation congénitale) d’Hypolite, garçon d’écurie, encouragé par son épouse. Mais la gangrène s’installe dans la jambe qui doit être amputée. Emma perd le peu respect qu’elleavait pour son mari. En se rendant au théâtre de Rouen, elle recroise Léon et entretient une relation avec lui. Elle invente des mensonges pour le revoir et dépense des sommes importantes qu’elleemprunte à un usurier, Mr Lheureux.
Les dettes s’accumulent et la situation lui échappe. Ni Léon, ni Rodolphe ne peuvent l’aider. Emma, plus dépressive que jamais, se suicide en absorbant del’arsenic qu’elle dérobe chez son pharmacien, Homais. Son mari, Charles, ne tarde pas à découvrir les lettres qu’envoyaient Madame Bovary à ses amants. Il finit par mourir, laissant Berthe,...