Madame Bovary

Pages: 4 (926 mots) Publié le: 18 septembre 2014

-Fiche de lecture-

Madame Bovary
Gustave Flaubert
Hachette ; biblio lycée
Éditer en 1873

L'auteur :
Flaubert naît en le 12 décembre 1821 à Rouen et décède en 1880 a Croisset à 58 ans.Gustave Flaubert était un auteur dédié au réalisme, et reconnu pour ses analyses psychologiques. Il publia Madame Bovary sous forme sous forme de revue là partir d'octobre 1856 après 5 ans d'écriture.Il sera jugé pour «outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs» mais est acquitté. 
Il publia d'autres œuvres majeures de la littérature française comme : « Salammbô » ;« L'Education Sentimentale » ainsi que « Buvard et Pécuchet ».

Le genre :
Madame Bovary est un roman réaliste, présentant des aspects romantiques comme le prouve une citation de Flaubert : « Je retrouvetoutes mes origines dans le livre que je savais par cœur avant de savoir lire, Don Quichotte ».


Le cadre :

Le contexte historique de la parution de Madame Bovary est celui du Second Empire, lacensure est omniprésente.
L'histoire de Madame Bovary prend place à Yonville-l'Abbaye, un petit village tranquille de campagne.

Les personnages principaux :

Emma Bovary : elle est la femmede Charles. Malheureuse, elle rêve d'une vie plus excitante et ne supporte pas l'ennui qu'elle ressent avec son mari. Elle cherche tout au long du roman, une vie de luxe et un amour tel qu'il estdécrit dans ses romans d'adolescence.
A la fin du roman, après s'être beaucoup endettée auprès de M. Lheureux, elle se suicide avec de l'arsenic volé chez M. Homais. Elle est la représentation de la femmebourgeoise du XIXéme siècle car elle est mariée et a un enfant.

Charles Bovary : Charles Bovary est durant tout le long du roman, un mari aimant et dévoué entièrement à Emma et à ses patients.Après le décès de sa première femme, il se marie avec la fille d'un de ses patients, et déménage, pour celle-ci à Yonville-l'Abbaye. Sans le savoir, il pousse souvent Emma dans les bras de ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Madame bovary
  • Madame bovary
  • Madame bovary
  • Madame bovary
  • Madame bovary
  • Madame bovary
  • Madame bovary
  • Madame bovary

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !