Madame de rosemonde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3512 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Madame de Rosemonde

Madame de Rosemonde est un personnage particulier du roman Les Liaisons Dangereuses et peu présente dans l’adaptation de Stephen Frears. Elle est pourtant un personnage important dans le déroulement de l’histoire. Femme âgée de quatre-vingt quatre ans, tante de Valmont, dont il est le légataire universel, Mme de Rosemonde vit loin des tumultes de la société parisienne, dansun château, quelque part à la campagne. Elle apparaît dans le livre comme la confidente de Madame de Tourvel, par de la son age c’est une femme d’experience, elle à donc toutes les qualités de conseilleres. De plus malgrés elle, elle se retrouve au centre de toute l’action car tout les personnages principaux se retrouve dans son château.
De ce fait en quoi madame de Rosemonde devient-elle unpersonnage clé au cours de l’histoire?
Ainsi il est intéressant de voir que Madame de Rosemonde est tout d’abord une femme d’experience et ayant vécu, puis que malgré elle elle favorise involontairement les liaisons dangereuses tout en restant devote

Madame de Rosemonde, est une femme d’experience elle connaît les hommes et leurs fonctionnement. Cela est mis en évidence dans le livre maisaussi dans l’adaptation cinematographique de Frears, dans lequel elle ne parle et donne conseil à Madame de Tourvel avant la fuite de cette derniere, il est alors possible de voir que depuis le début même si elle n’est pas très presente à l’image ou au niveau de la correspondance dans le livre elle reste pourtant là et montre qu’elle à su déceler les sentiments présents entre Madame de Tourvel et sonneveu. Ainsi sa replique dans le film reprend un extrait de la lettre CXXX qu’elle à écrit à Madame de Tourvel : « Ne croyez pas, chère Enfant, que leur amour soit semblable au nôtre. [...] L'homme jouit du bonheur qu'il ressent et la femme de celui qu'elle procure. [...] Le plaisir de l'un est de satisfaire des désirs, celui de l'autre est surtout de les faire naître. [...] Plaire n'est pour luiqu'un moyen de succès ; tandis que pour elle, c'est le succès lui-même. [...] l'amour n'est dans l'homme qu'une préférence, [...] tandis que dans les femmes, c'est un sentiment profond. » Elle montre ainsi qu’elle connaît bien le comportement des hommes et veut montrer à Madame de Tourvel que la conception de l’amour d’un homme et d’une femme est different. D’apres elle les hommes sont égoïste etsuperficiels seul la satisfaction de leurs désir ne les rends heureux alors que au contraire les femmes font preuve de don de soi et le fait de combler les désirs de l’autre les rends heureuses. Elle met ainsi en garde Madame de Tourvel sur les fausses idées du bonheur. Elle veut lui éviter de la déception. De plus Madame de Rosemonde avoue avoir deviné depuis longtemps les sentiments quiunissait Madame de Tourvel au Vicomte de Valmont, comme elle le dit dans la lettre CIII : « ne longue expérience et l'intérêt que je vous porte, avaient suffi pour m'éclairer sur l'état de votre coeur ; et s'il faut tout dire, vous ne m'avez rien, ou presque rien appris dans votre lettre. » Elle prouve alors une fois de plus que son expérience lui permet de déceler les sentiments des autres.
Cependantla Madame de Rosemonde qui est décrite dans le roman et celle montrer à l’écran sont assez différentes. Ainsi dans le livre elle apparaît comme une femme accueillante, joviale et compréhensible. Et au contraire dans le film elle apparaît comme une femme au traits froids et pas veritablement accueillante.
De plus c’est une femme sage, elle aime tendrement sont neveu ne se laisse pourtant pasaveugler par celui-ci comme elle le dit dans la lettre CXXVI : « mon neveu, que j'avoue aimer peut-être avec faiblesse [...] n'est ni sans danger pour les femmes, ni sans tort vis-à-vis d'elles, et met presque un prix égal à les séduire et à les perdre. »

très secondaire : simple hôte affectueux et amical, elle ne joue pas de rôle dans le roman. Petit à petit cependant elle va prendre une...
tracking img