Madame la fayette
introduction :
Situer l'extrait par rapport à l'oeuvre, présenter l'oeuvre, l'auteur, poser la problématique et annoncer le plan
problématique:
En quoi le personnage de la princesse va t- il se rapprocher d' un idéal classique ?
Développement:
I) Dialogue de sourd:
entre
A) Madame de Clèves = raison, devoir, sentiment- phrase déclarative: "je crois devoir à la mémoire de monsieur de Clèves serait faible, s'il n'était soutenu par l'intérêt de mon repos"; " s'il n'était soutenu par l'intérêt de mon repos", "et les raisons de mon repos ont besoin d'être soutenues de celles de mon devoir".
et
B) Monsieur de Nemours= Passion, essaye de la persuader de l' aimer, champs-lexical, phrases exclamatives + interrogatives.
Champs- lexical des sentiments = " vos sentiments", " bonheur", "aime", "passion".
Champs- lexical de la persuasion= "adore", "plaire", "heureux".
Monsieur de Nemours essaye de la faire culpabiliser en la rendant coupable de leur malheur: "vous l' avez fait par une vertu austère, qui n'a presque point d' exemple; mais cette vertu ne s'oppose plus à vos sentiments, et j' espère que vous les suivrez malgrès vous", " vous seule vous imposez une loi que la vertu et la raison ne vous sauraient imposer".
Il s'humilie par ses supplications, ses pleurs et le fait qu' il se jette à ses pieds: " Monsieur de Nemours se jeta à ses pieds et s' abandonna à tous les mouvements dont il était agité", "Il lui fait voir, et par ses paroles et par ses pleurs, la plus vive et la plus tendre passion dont un coeur est jamais été touché".
Ils n'appartiennent pas au même univers, donc il ne peuvent pas dialoguer.
c'est une opposition de l' amour et de la raison comme dans une tragédie.
Transition possible :
Ce dialogue de sourd entre les deux personnages est annonciateur d'une situation tragique
II) Des héros tragiques:
Tous les topos de la tragédie apparaissent dans ce texte.
A)
Regrets =