Mademoiselle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (959 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
civ. L’AME DU VIN
Lecture détaillée du počme 
Six quatrains d’alexandrins rigoureusement construits en hémistiches égaux de 6 pieds chacun et rimes alternées (féminine, masculine), déploient 5phrases complexes oů un long discours au style direct exploite savamment les formes exclamatives et interrogatives au moyen de présents, futurs, modaux, infinitifs, participes, pour donner parole, vie et" âme " ŕ ce premier paradis artificiel : le vin.
Strophe 1 : Début narratif comme pour un conte. L’imparfait narratif plante un décor adéquat : le soir (moment propice pour boire), le chant (trčssouvent accompagnateur des buveurs) et les bouteilles, récipients indispensables pour voir le précieux liquide et le verser dans des verres pour le boire. La parole et l’esprit sont donnés au vin,mieux encore, le voilŕ doué d’une âme : il aime son buveur - " cher " - et il le juge " déshérité ", (la perte d’un héritage est-elle la cause du besoin de s’enivrer ?). Libéré de sa " prison " quereprésente la bouteille, il " pousse ", ŕ la maničre des bons vivants " un chant " ŕ boire. " Cires vermeilles " et " lumičre " d’une part et " fraternité " d’autre part instaurent une tonalité de sincéritéfraternelle et de franche clarté qui dominera le počme.
Strophe 2 : Le vin ainsi personnifié, se fait intelligent et savant : il est conscient de la difficulté de planter et d’entretenir une vigne.Mais son savoir est bienveillant : il veut remercier les hommes de tous leurs efforts, il se veut responsable et bienfaisant. Il impose sa présence personnifiée dans un registre moral, intensifiantcette bonne conscience par une négation moralisatrice : " je ne serai point ingrat ni malfaisant ", contrastant ainsi avec le registre de l’effort proprement physique du viticulteur (" de peine, desueur "). Le modal " il faut " rétablit l’équilibre de l’échange moralisateur des services rendus. Est-ce un tour du počte pour se faire pardonner de l’objectif ultime des actions évoquées ŕ savoir le...
tracking img