Mademoiselle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (260 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plusieurs raisons nous poussent à préférer le port de l’uniforme.
Depuis 1968, les établissements scolaires de France n’imposent plus l’uniforme hormis quelquesexceptions.
Pourquoi ne pas rétablir le port obligatoire de l'uniforme scolaire sur l’ensemble des territoires français ?
A ce jour, le port de l'uniforme estcourant dans les Antilles françaises ainsi qu'en Guyane.
Pourquoi l'éducation nationale refuse d'appliquer le port de l'uniforme scolaire sur l'ensemble desétablissements scolaires ?
Tout d’abord, l’uniforme scolaire permettra aux élèves de consacrer plus de temps à l’objectif d’apprentissage car il y aurait moinsd’importance accordée sur le choix vestimentaire, donc une meilleure concentration des élèves au niveau scolaire. Ensuite, l’uniforme pourrait résoudre certains conflits,comme la formation de groupes, la suppression des différences sociales et de richesses. Même si les uniformes ont des prix assez élevés, on peut en déduire qu’ilsreviendraient moins chère que tous les autres vêtements de marques achetés en une année, donc moins de jalousie et de concurrence, et une réduction des niveaux deviolences et de rackets dans les écoles et dans les rues.
Puis, l’uniforme peut aussi donner un air plus professionnel en limitant les tenues extravagantes decertains élèves, et pourrait habituer le jeune dès son plus jeune âge à une tenue vestimentaire formelle pour son futur.
Enfin, l’uniforme pourrait nous rendretous égaux et favoriser le respect envers les autres. Sans l’uniforme, les jeunes n’apprendraient jamais à accepter leurs différences sociales et religieuses.
tracking img