Mademoiselle
Les envahisseurs vikings devenus barons normands construiront des châteaux en bois sur des monticules de terre qui donneront lieu au développement des châteaux à motte féodale et des grandes églises en pierre dans le style roman propre aux Francs. Dès 950, ils érigeront des donjons en pierre.
Les Normands raffineront le plan des premières basiliques avec l’abbatiale Saint-Étienne de Caen, commencée en 1067, qui servira de modèle aux cathédrales anglaises de plus grande taille dont la construction débutera vingt ans plus tard.
En Angleterre l’art roman de la fin du XIe au début du XIIe siècle est appelé normand, car ce sont les Normands qui l'ont importé dans l'île. Cette influence normande ce fit également sentir en Écosse, en Irlande ou en Sicile.
La cathédrale de Durham, construite au XIIe siècle en Angleterre, sans aucun doute par des tailleurs de pierres normands, révolutionne l’art roman : la voute de la nef est constituée d'arcs qui se croisent en diagonale. Ce mode de conception est le trait d'union avec le style gothique.
Une des spécificités du gothique normand, (fin du XIIe siècle - début du XIIIe siècle), est la présence d'une tour centrale.
Au XVIIe siècle on construit des châteaux de style classique (Balleroy, Beaumesnil, Cany, Flamanville).
Au XVIIIe siècle Jacques François Blondel réalisa de nombreuses maisons de plaisance en Normandie ainsi que des petits châteaux en pierre de Caen.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle Jacques Baumier créé le style néo-normand pour des villas qui se caractérise par des bâtiments construits à partir d'une structure à pan de bois traditionnelle, mais avec des matériaux modernes.
Entre 1886 et 1914, le quartier de la « belle Époque » à Bagnoles-de-l'Orne, inspiré par le courant néo-normand, développe un style architectural "Bagnolais" à nul autre semblable.
Après la Bataille de Normandie de nombreuses villes normandes sont lourdement touchées. Une reconstruction