Mademoiselle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (503 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Moteur nucléaire :

[pic]

La fission nucléaire est le phénomène par lequel le noyau d'un atome lourd (noyau qui contient beaucoup de nucléons, tels les noyaux d'uranium et de plutonium)est divisé en plusieurs nucléides plus légers. Cette réaction nucléaire se traduit aussi par l'émission de neutrons et un dégagement d'énergie très important.

Les constructeurs navals ont dotés lessous marins de réacteurs nucléaires afin de permettre à ces dernier de pouvoir rester en plongée quasi indéfiniment.

Le réacteur nucléaire fonctionne de la manière suivante :
Au sein du coeur duréacteur sont placée des barres d'Uranium 235 enrichie, ces dernières ont une masse critique qui permet une fusion. Des neutrons se dégagent des barres et vont frapper les autres barres d’uranium,cela entraîne une réaction en chaîne qui permet d’entretenir ce que l’on appel la fission. La fission ne neccessite pas la présence de l’air comme comburant ce qui permet de ne pas être obligé de resterà l’immersion périscopique afin de recharger les réserve en air etc... Un circuit d’eau passe dans le coeur du réacteur, ont l’appel le circuit primaire. L’eau s’écoule dans le coeur à travers lesbarres d’uranium et de graphite, et monte en température.
A vrais dir les sous marins utilisent des réacteurs à eau sous pression. Le principe étant de mettre l’eau sous une pression telle qu’àaucun moment cette dernière ne peut se vaporiser.
Le circuit primaire passe ensuite dans un échangeur de chaleur ou (générateur de vapeur). J’ais oublié de signaler que le circuit primaire est hautementradioactif, ce qui signifie que ce dernier est manipulé en avec beaucoup de précautions mais surtout de protection. Donc pour en revenir à l’échangeur de chaleur, le fluide passe dans ce dernier ettransmet la chaleur du fluide primaire au circuit secondaire. Le circuit secondaire est différament maintenu en pression ce qui permet d’obtenir une vaporisation de l’eau. A la sortie de l’échangeur...
tracking img